Processus pour bien entretenir son chauffe-eau solaire individuel


Qu’importe votre région, vous pouvez placer un chauffe-eau solaire individuel dans votre foyer. Il faut quand même comprendre que le taux d’ensoleillement aura un effet important sur la productivité de ce dernier. Il faudra également connaître le système que vous allez employer pour stocker l’eau. Pour l’installation des capteurs et du ballon de stockage, il est préférable de demander les services d’un technicien qualifié, pour que vos matériaux puissent marcher efficacement.

Comment doit-on faire pour installer un chauffe-eau solaire ?

La mise en place d'un chauffe-eau solaire individuel requiert des travaux sur plusieurs parties dans votre maison. Le spécialiste va commencer par placer des capteurs solaires thermiques sur le toit. Recouvrir ce dernier n’est pas obligatoire car ce type de chauffe-eau ne demande généralement qu’un espace équivalent à 5 m². Ensuite, il devra placer un nouveau ballon d'eau chaude ; pour finalement mettre une canalisation pour le liquide conduisant la chaleur jusqu'au ballon d'eau chaude.

Y-a-t-il une démarche à suivre si on veut installer ce type de chauffe –eau ?

Gozeco : Processus pour bien entretenir son chauffe-eau solaire individuel

En effet, une déclaration de travaux doit être transmise à la mairie si vous voulez installer un chauffe-eau solaire dans votre maison, vu que la mise en place des capteurs va changer l'apparence de la toiture. Si vous habitez en copropriété, il faut vous informer sur les lois appliquées.

L'effet de la position et de l'inclinaison des capteurs

Pour que la productivité des capteurs thermiques de votre chauffe-eau solaire individuel soit à son maximum, il suffit de le placer sur le côté sud de votre toiture, en l’inclinant de 40 à 50°. En effet, une inclinaison à 45° pour 4 m2 de capteurs solaires peut fournir jusqu’à 300 litres d’eau chaude. Ces critères peuvent changer rapidement. Ainsi, vous pouvez améliorer un mauvais positionnement en utilisant un capteur plus efficace ou un procédé plus défini, telle que les capteurs à tubes sous vide.

Disposer un ballon d'eau chaude

Il est important de réduire autant que possible l’espace entre les capteurs thermiques et le ballon de stockage de l'eau chaude. Ceci est essentiel pour réduire les déperditions de chaleur. Plus les branchements seront longs, plus le prix du chauffe-eau solaire individuel sera plus élevé. Par contre, le ballon devra être disposé dans une pièce chauffée.

Pourquoi doit-on demander à un spécialiste pour son installation ?

Connaître la dimension exacte des capteurs et du ballon de stockage d’un chauffe-eau solaire individuel est très difficile, surtout si on ne connaît rien sur le sujet. Pour installer les capteurs thermiques, il faut avoir des connaissances techniques plus approfondis en matière électrique. C'est pour cette raison que l’on doit faire appel au service d’un spécialiste pour éviter tous problèmes. Avec l’aide de ce dernier, vous pourrez facilement obtenir une subvention et commencer les travaux.

Comment faire pour entretenir un chauffe-eau solaire individuel ?

Vous n’êtes pas obligés d’astiquer les capteurs thermiques installés sur votre toit, puisque la pluie prend déjà le relais pour le nettoyage. Une vérification faite par un technicien doit être effectuée tous les 3 ans, mais principalement au niveau des capteurs. Il est ainsi conseillé de faire une visite annuelle pour la maintenance des autres accessoires.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr