Avec les problèmes causés par la longue période hivernale, il est recommandé de procéder à une vérification de l’état de l’habitation à l'arrivée du printemps.
L’état de la toiture
![Gozeco : Les points à observer pour garantir un bon nettoyage de printemps]()
L’entretien de la maison doit singulièrement commencer avec le contrôle de la toiture. Cela doit être effectué au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne. Le premier contrôle après le passage de la période hivernale sera effectué au printemps. Il faudra procéder dans un premier temps au nettoyage du toit.
Cette vérification ne demande pas les compétences d’un professionnel. Il suffit d’enlever les accumulations de la mousse et des feuilles au niveau des tuiles. Ensuite, examiner l’état des gouttières qui ont également risqué un encombrement du même détritus. Faute de quoi, l’eau de pluie risque de ne plus être évacuée via les gouttières, mais le long des murs, portant défaut à la structure même de la maison.
Les vérifications doivent être attentivement effectuées. L’état du revêtement simplifie cette étape. Il est ainsi possible de noter le glissement ou même la disparition des tuiles ou des ardoises. L’état des clous et des crochets garantissent la fixation des tuiles. Quant à la cheminée, il est nécessaire de vérifier l’étanchéité des raccords. Finalement et non des moindres, une vérification des bardeaux garantirait la bonne condition du toit. Si nécessaire, il est possible de faire appel à un couvreur, pour réaffirmer le bon état de la toiture.
Procéder à l’isolation des combles
Généralement, 30 % de la perte de chaleur dans une maison découle surtout des combles mal isolés. L’isolation des combles garantit le maintien de températures homogènes durant toute l’année. De ce fait, l’air froid hivernal et l’air chaud de la période estivale ne pourront pas circuler dans la maison. Une économie en chauffage et en ventilation serait garantie par une bonne isolation des combles.
L’isolation extérieure
Il est nécessaire de prioriser le bon état de la façade lors de l’entretien de la maison en printemps. Pendant toute l’année, la façade extérieure est la structure la plus exposée aux intempéries. Il est nécessaire de vérifier les éventuelles fissures, la peinture, les écoulements, les fuites d’eau.
Il sera nécessaire d’envisager un système permettant de protéger les murs et réduire par la même occasion le déclin des murs.
Isolation des fenêtres
Comme les autres structures, les fenêtres peuvent également s’abîmer avec le temps et les intempéries. Une bonne vérification permet de définir les travaux à faire durant le printemps. Dans certains cas, il est possible d’opter pour un changement du simple au double ou au triple vitrage suivant les constatations.