Présentation du bâtiment intelligent


Il est erroné de confirmer qu’uniquement les êtres humains et certains animaux peuvent être qualifiés d’intelligent. Dans le cadre de la transition énergétique en France, le bâtiment tend actuellement à disposer de cette qualité. Bref, cette intelligence résulte des avantages provenant d’un réseau électrique connecté et communicant. Le principe a pour objectif de produire une consommation raisonnée de l’énergie.

Fonctionnement d’un bâtiment intelligent

Gozeco : Présentation du bâtiment intelligent

Conjointement avec les nouvelles technologies de l’information et de la consommation ou le NTIC, le bâtiment intelligent envoi et stocke des données sur l’état du bâtiment, pour adopter la consommation d’énergie relative. Ce système a été disposé dans les réseaux publics de distribution, au niveau des « smart grids » ou réseaux intelligents. Par les temps actuels, le système se généralise avec les maisons privées.

Avec le développement de la haute technologie informatique, ces réseaux électriques peuvent définir les hautes consommations d’énergie. Ils procéderont ensuite à l’ajustement de la consommation d’énergie à la production et la distribution d’électricité pour économiser de l’énergie à leur niveau. Cette haute technologie peut être agencée dans tous les bâtiments, permettant ainsi d’avoir une meilleure gestion de l’énergie, via un dispositif de communication.

Par conséquent, il faut admettre que dorénavant le bâtiment intelligent saura générer sa propre énergie et sa distribution en fonction des besoins. Par ailleurs, les pertes d’énergie seront insignifiantes pour avantager encore plus l’économie d’énergie.

Bâtiment intelligent : des avantages à tous les niveaux

Les bâtiments intelligents génèrent plusieurs avantages, que ce soit pour ses occupants, à l’environnement, les sources d’énergie ou les gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie.

  • Pour faciliter la vie quotidienne

On parle de domotique pour expliquer le système de gestion fonctionnel et facile à utiliser. Le fonctionnement de tous les dispositifs connectés se fait à distance. A titre d’exemple, on parle de domotique quand tous les capteurs installés se font sans intervention humaine.

Les systèmes de chauffage connectés et branchés à une isolation thermique efficace, peuvent garantir un confort thermique optimum de tout le bâtiment. Ces équipements sont moins énergivores réduisant ainsi la consommation d’énergie.

  • Au niveau des producteurs d’électricité

Les bâtiments intelligents sont destinés à produire d’eux-mêmes leur propre énergie renouvelable. Ce nouveau système permet ainsi de faciliter entre autres, la gestion des charges sur le réseau. Mais le processus permet également d’éviter les pics de consommation d’énergie très coûteux pour les producteurs d’électricité.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr