Le développement des innovations énergétiques


Dans le monde entier, le coût de l’énergie tend à s’accroître de plus en plus. Par ailleurs, les alternatives pour le remplacement de ces sources d’énergies comme le charbon, le gaz de schiste et d’autres encore, se démarquent au milieu des problèmes environnementaux de tous les pays.

Les estimations prévoient une augmentation de 40 % de la consommation énergétique mondiale. Pour résoudre ce problème, la France n’a pas hésité à investir lourdement pour développer les études et les recherches des énergies renouvelables. L’objectif est de pouvoir bénéficier des sources d’énergie renouvelables et sans limite comme le soleil et les fonds marins pour alimenter les besoins électriques des foyers.

Le biomimétisme pour imiter la nature pour produire de l’énergie

Gozeco : Le développement des innovations énergétiques

Le biomimétisme est un nouveau vocabulaire technique, qui commence à être utilisé dans les laboratoires internationaux. Cette nouvelle technologie consiste à reproduire les mécanismes naturels et les appliquer ensuite aux nouvelles technologies.

A titre d’exemple, on pourrait noter la « nanofeuille » présentant une feuille artificielle capable de copier le mécanisme de la photosynthèse. A cet effet, l’objectif est de changer la lumière en oxygène et en hydrogène afin de créer de l’énergie.

La nanofeuille est réalisée à partir d’une cellule solaire en silice composée de multiples substances catalytiques. Ces matériaux ne requièrent aucun branchement ou circuit de contrôle pour sa mise en marche. Cette innovation permettrait de fabriquer des arbres artificiels pourvus de nanofeuille pour produire de l’énergie.

Des panneaux solaires de plus en plus productifs

La France excelle en la recherche des nouvelles technologies pour assurer les énergies renouvelables, destinées à faire fonctionner les panneaux solaires nouveaux générations.

Principalement, l’Institut photovoltaïque d’Ile-de-France s’active positivement pour créer des systèmes destinés à prélever le maximum de photons, en entassant plusieurs couches minces sur un panneau.

Leur but est d’améliorer le rendement des cellules photovoltaïques pour le développement de l’énergie solaire. Ce processus suffirait à diminuer les coûts de production.

A cet effet, des panneaux solaires plus souples et légers ont été fabriqués. Parmi ces innovations, deux résultats se sont distingués :

  • Les panneaux solaires imprimables : destinés à imprimer rapidement des cellules solaires flexibles sur des films plastiques. Le coût en sera considérablement réduit, mais il sera également possible de procéder à une vente par mètre.
  • Les panneaux solaires en spray : réalisés avec des cellules photovoltaïques organiques qui n’ont pas besoin d’être disposé sur un panneau rigide.

Un nouveau biocarburant avec les micro-algues pétrolifères

Parmi les espèces végétales répandues dans le monde, les micro-algues apparaissent dans les fonds marins et se multiplient rapidement dans les profondeurs. Il n’est nul besoin de les cultiver, mais se présentent comme une source d’énergie abondante et inépuisable. Le développement de la haute technologie a permis d’affirmer que les micro-algues constituent un véritable carburant alternatif.

Ces produits végétaux aquatiques sont formés d’acides gras et sont composés d’huile facile à extraire qui peut se remplacer le pétrole une fois traités. Le recours à cette importante culture ne nuit pas du tout à l’environnement marin, mais nécessite des technologies innovantes d’extraction pour la porter en considération.

Le biocarburant produit avec les micro-algues coûte très cher actuellement. Les USA et l’Israël sont les premiers pays qui pourront donner des résultats plus convaincants dans une dizaine d’années. Quant à la France, le GreenStar, composé de plusieurs organisations et entreprises, a également investi dans la recherche.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr