Des économies d’énergie peuvent être réalisées en optimisant le chauffage intérieur, grâce à l’apparition d’une nouvelle stratégie technique avec le déstratificateur d’air.
Comment ça marche et pourquoi installer un déstratificateur d’air dans la maison ?
![Gozeco : Installation d’un déstratificateur]()
La principale utilité d’un déstratificateur d’air est la réalisation des économies d’énergie en réduisant au maximum les fuites de chaleur enregistrées au niveau du toit. Il faut noter que l’air chaud est bien plus léger que l’air froid. C’est pour cette raison qu’il s’éparpille plus facilement vers le plafond.
Une différence de température de 1.5 °C, est souvent constatée entre le sol et le plafond. A ce stade, le déstratificateur d’air entre en action en brassant l’air chaud pour le renvoyer au sol et unifier ainsi la température dans la pièce.
Ce mécanisme est surtout employé dans les magasins, les usines disposant de hauts plafonds.
Par ailleurs, d’autres modèles de déstratificateur d’air sont disponibles pour les maisons, en vue de diminuer les factures d’énergie de 30 %. Grâce à cet équipement, les dépenses en chauffage seront réduites, tout en limitant la déperdition de la chaleur vers le toit.
Toutefois, le déstratification d’air est moins productif dans une maison munie d’un chauffage par rayonnement.
Le modèle de déstratification d’air idéale pour une maison
Le choix du modèle de déstratificateur d’air doit se baser sur la puissance correspondant à la surface de la pièce de la maison, permettant de garantir un confort thermique optimal.
Le ventilateur de plafond réversible. Ce modèle se fixe sur le plafond. Il est équipé de pales, tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour faire descendre de l’air chaud. C’est le modèle le plus abordable.
Le déstratificateur d’air carrossé. Ce type de déstratificateur assure une meilleure unification des températures, avec un aspect discret. Son coût est cependant un peu plus cher que le ventilateur de plafond réversible.
Ou doit-on disposer le déstratificateur d’air ?
Le déstratificateur d’air peut être placé dans toute pièce disposant d’une hauteur sous plafond de 2,50 mètres minimum. Pour maximiser son efficacité, il devrait être disposé à côté d’un poêle. L’air chaud émis par le poêle sera directement renvoyé vers le sol pour garantir une homogénéisation de la température intérieure.
Ce brassage d’air sera amélioré avec la mise en place d’un thermostat. Ainsi, dès que la température au sol atteint une certaine limite, le déstratificateur d’air se met machinalement en marche.
Raccordé avec un système d’isolation thermique de qualité, le déstratificateur d’air assure un confort thermique maximal, pendant toutes les saisons.