Comment rafraîchir son foyer durant l’été ?


Les climats ne se ressemblent pas dans le monde entier. En France, les fortes chaleurs caractérisent l’été et apportent des complications dans le mode de vie des citoyens. Pour gérer un confort thermique aussi bien pour la journée que pendant la nuit, il faudra essayer de garder le maximum de fraîcheur dans toutes les pièces de la maison.

La fermeture des volets durant la journée

Spécifiquement en été, il est très important de fermer les ouvertures, les rideaux et les volets quand le soleil commence à embraser les fenêtres. Il va sans dire qu’un vitrage chauffé fait naturellement hausser la température et augmente ainsi la chaleur dans la maison. On peut dire que ce fait produit un effet de serre. Pour éviter cette réaction, il faudra opter pour les rideaux, volets ou stores de couleur claire qui ne stockent pas la chaleur. Par ailleurs, il est aussi possible de placer un film protecteur sur les ouvertures pour laisser passer la lumière, tout en filtrant les rayons ultra-violets.

L’ouverture de fenêtres en soirée

Gozeco : Comment rafraîchir son foyer durant l’été ?

Une fois que les températures enregistrées à l’extérieur de la maison sont moindres par rapport à la température intérieure, il est grand temps d’ouvrir les fenêtres pour faire circuler l’air ambiant. De ce fait, le logement aura l’avantage d’être au frais pendant la nuit. Généralement, la fraîcheur sera à son maximum entre 20 h et 6 h du matin. Par ailleurs, un courant transversal serait également bénéfique. Pour les maisons à étages, il est conseillé d’ouvrir à tous les étages pour avoir un effet « cheminée ».

Ne pas utiliser les dispositifs de chauffage

Pour garder sa maison bien au frais pendant l’été, le meilleur conseil est de ne pas utiliser les  mécanismes électriques constituant de la chaleur. Il ne s’agit pas de laisser les autres instruments en veille. Il faudra noter qu’à ce stade, les appareils consomment toujours de l’énergie et produisent également de la chaleur.

Pour réduire la chaleur dans un habitat, il est également conseillé de favoriser l’éclairage naturel ou à la limite, les ampoules basses consommation. Opter pour des équipements peu énergivores ou classés énergétiquement A+ ou A++, est intéressant.

Réduire la chaleur en plaçant des plantes naturels

Durant la saison chaude, les plantes vertes seront les meilleures alliées pour mettre sa maison au frais. L’évapotranspiration sera effective quand les plantes disposées autour de la terrasse, ou sur les bords des fenêtres pourront propager l’eau absorbée.

Installer un climatiseur

Un climatiseur est destiné à garder l’habitat au frais pendant l’été. L’investissement pour un tel équipement nécessite une étude de budget et des besoins. Compte tenu des critères spéciaux de la maison, il est possible de choisir pour un climatiseur monobloc, qui coûterait moins cher, mais avec une meilleure productivité.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr