Comment différencier un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?


Les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques sont deux équipements fonctionnant uniquement grâce aux rayonnements du soleil. La différence se note uniquement sur les deux techniques de chaque équipement pour puiser l’énergie solaire. Cette source d’énergie n’occasionne aucune dépense.

Le panneau solaire change le rayonnement solaire en chaleur

Gozeco : Comment différencier un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Un panneau solaire est souvent destiné pour produire de l’eau chaude sanitaire et dans certains cas, pour le chauffage. Son technique de fonctionnement dépend du rayonnement solaire pour le transformer en chaleur.

Dans un premier temps, le panneau intercepte la chaleur du soleil pour l’envoyer dans le transport d’énergie ou le fluide caloporteur qui circule dans des tubes. La chaleur produite passera ensuite dans un échangeur. L’eau est chauffée à ce niveau et se stocke dans un réservoir.

L’installation de ce type de panneau nécessite une étude technico-économique. Mais il est recommandé de demander les services d’un spécialiste. Ce dernier dispose des connaissances techniques pour garantir le type de panneau solaire qui conviendrait à la maison et aux besoins des occupants.

En bref, un panneau solaire transforme l’énergie solaire en chaleur. On l’utilise pour avoir de l’eau chaude sanitaire et pour certains cas de chauffage domestique.

Le panneau photovoltaïque crée de l’électricité

Un panneau photovoltaïque est muni de cellules qui se chargent d’intercepter les rayons de soleil dites « photovoltaïques ». L’énergie obtenue à partir des rayons de soleil sera tout simplement convertie en courant électrique. L’électricité produite peut être immédiatement utilisée mais peut également être gardée dans des batteries.

Tout en produisant de l’électricité, l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques présente de grands avantages en étant une véritable solution écologique pour l’environnement. Ce type de panneau solaire n’envoi pas de gaz à effet de serre et les substances utilisés sont recyclables.

Il faudra noter qu’une fois la production électrique arrive à satisfaire les besoins du foyer, il est possible de revendre le surplus d’électricité énergétique créée auprès des compagnies de production d’électricité. Cette revente représente des revenus réguliers et des économies non négligeables.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr