Dans quelques années, les énergies renouvelables prendront beaucoup de place dans notre vie quotidienne. Plusieurs projets bien réalisables vont être lancés grâce à cela.
Le projet de production électrique à partir d’un lac rwandais
![Gozeco : Cinq projets pour l’énergie renouvelable]()
Depuis 2016, Rwanda a commencé à extraire le méthane à partir du Lac Kivu, pour constituer de l’électricité renouvelable dans une centrale électrique. Malgré les jugements, selon lesquels cette concentration de méthane est très dangereuse, le Kivuwatt Biogas est devenu la première centrale de ce type au monde.
Il faudra noter que le projet pense atteindre 100 MW, pour que le pays dispose le double de sa capacité énergétique actuelle. Outre la production de l’électricité, le projet permet également de rester loin de toute catastrophe naturelle et humaine. A cet effet, la forte concentration en gaz du lac peut faire remonter à la surface une quantité importante de C02, si le produit n’est pas extrait à temps.
Le projet Malta de Google X
Malta, le laboratoire de recherche Google X, se concentre actuellement sur la meilleure façon pour stocker l’électricité renouvelable. Il sera par la suite réparti sur le réseau en cas de pic de la consommation. La procédure s’appliquera avec deux cuves remplies de sel et deux réservoirs remplis d’antigel. L’électricité renouvelable excédentaire serait transformée en air chaud ou froid, puis entreposée dans ces citernes.
Jupiter 1000 pour convertir l’électricité en gaz naturel
Etabli dans le sud de la France, le projet Jupiter 1000 élabore un concept pour utiliser le surplus d’électricité renouvelable et de le changer en gaz par la suite. Cette procédure permet d’éviter de gâcher l’électricité renouvelable, qui est transformée en hydrogène grâce à des électrolyseurs et au système de méthanation.
Power Link Islands
Dans la mer du Nord, le Power Link Islands dispose de 7 000 éoliennes et panneaux solaires, permettant de constituer de l’énergie renouvelable. L’objectif est de pouvoir envoyer l’énergie ainsi produite vers les pays européens. Ce projet a pour objectif de diminuer les dépenses en raccordement et la mise en place d’une réelle coopération européenne au niveau de la transition énergétique.
L’Australie et la production des énergies renouvelables avec de la peinture
Les chercheurs Australiens travaillent sur la manière de développer une peinture solaire. On pourra ainsi transformer la lumière du soleil et l’humidité de l’air en hydrogène afin d’alimenter des piles à combustible ou un moteur à combustion.