Généralement, le poêle est un dispositif destiné pour le chauffage de la maison. Il peut s’agir tout simplement d’un appareil utilisé pour la combustion du bois ou du charbon. La procédure et la fonction sont toujours les mêmes depuis sa première sortie sur le marché. Mais les nouvelles techniques ont fait leur apparition. De nouveaux modèles plus performants comme le poêle à granulés étanche ou tout simplement le pellet, inondent de plus en plus les ménages français.
Les modèles de poêles à granulés étanches
![Gozeco : Un poêle à granulés étanche]()
Les poêles à granulés étanches se caractérisent suivant les matières qui les composent. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, à savoir les pellets étanches en acier ou en fonte, ceux équipés de porte en verre céramique et les pellets avec foyer et brasier en fonte.
Compte tenu de leur état de robustesse, les poêles étanches en acier ou en fonte sont les plus recherchés car ils sont solides.
Comment fonctionne-t-il ?
Pendant la combustion, le poêle à bois classique récupère l’air qui passe dans l’endroit où il est disposé. Mais ce système a été bien étudié pour éviter les risques de dangers sanitaires. Contrairement au fonctionnement du poêle au bois classique, le poêle à granulés étanche présente ainsi un nouveau type de fonctionnement. Cela consiste à récupérer l’air requis à l’extérieur de l’habitat. En bref, le nouveau système est très sain.
Contrairement aux autres poêles classiques, le poêle à granulés étanche n’introduit pas l’air froid à l’intérieur du foyer. On peut confirmer que ce genre de poêle est imperméable, car il n’y a aucune perte d’air lors de sa mise en marche.
Le fonctionnement se résume comme suit : la combustion se fait en circuit fermé. Le poêle absorbe et renvoi l’air à l’extérieur. La diminution du bruit de la ventilation et la propagation de la chaleur est assurée par la méthode du centrifuge.
On peut également voir des modèles de poêle affectés de capteurs d’étanchéité qui, en cas de problème, mettent l’appareil en sécurité.
Pourquoi utilise-t-on un poêle à granulés étanche ?
L’utilisation d’un poêle à granulés étanche présente plusieurs avantages, tout aussi bien sur le plan économique, énergétique et sanitaire.
- Economiquement parlant, même avec un coût assez élevé, l’achat d’un tel équipement est éligible aux aides financières, comme la prime d’énergie, les subventions ANAH, le crédit d’impôt et l’éco PTZ compensant ainsi l’investissement.
- L’appareil peut faire diminuer la consommation de combustible et renforcer la productivité énergétique.
- L’utilisation d’un pellet étanche garantit la qualité de l’air circulant dans la maison.
Les procédures d’entretien d’un poêle à granulés étanche
Généralement, dotés d’un système d’auto-nettoyage, les pellets étanches se nettoient plus facilement par rapport aux autres modèles. Un spécialiste devra toujours procéder à un contrôle annuel. Il s’agira entre autres du nettoyage des soudes qui peuvent être salies. Par ailleurs, les joints en feutrine devront être remplacés. Par la même occasion, le professionnel frottera les échangeurs et garantira l’aspiration des résidus de cendre.