Dans le souci de se conformer à la rénovation énergétique, les dispositifs de chauffage dont ceux fonctionnant au bois et destinés pour le chauffage d’appoint ou le chauffage central présentent plusieurs critères dont les points esthétiques, écologiques et économiques. Les performances de ces appareils sont validées par un label, pour garantir la qualité des bûches de bois ou le professionnalisme des installateurs.
Le label « Flamme Verte »
Le bois est une source d’énergie renouvelable le plus utilisé actuellement. Conscients de l’importance sur la protection de l’environnement, les développeurs de ce mécanisme ont validé leurs équipements sous le label de perfection « Flamme Verte », signe de garanti du développement de leurs technologies.
Quels sont les types de chauffages munis du label Flamme Verte ?
![Gozeco : Que signifie le label de son chauffage au bois ?]()
La gestion et l’amélioration du label est assurée par le Syndicat des énergies renouvelables. De plus en plus d’entrepreneurs s’alignent au label pour garantir l’évolution de leurs différents équipements.
Pour information, il faudrait noter que les appareils de chauffage pouvant être labellisés sont les suivants :
- Foyers fermés/inserts ;
- Poêles à bois/à granulés de bois ;
- Cuisinières ;
- Chaudières domestiques (à bois bûche, plaquettes forestières ou granulés de bois).
Les principaux spécificités
Les constructeurs sont dans l’obligation d’atteindre des niveaux de performance de leurs produits, pour détenir le label « Flamme Verte ». Les conditions pour acquérir la plus haute classe présentée par 7 étoiles sont :
- Avoir une productivité énergétique à 75 % ;
- Prévoir des émissions de monoxyde de carbone (CO) à 0,12 % soit 1 500 mg/Nm3 ;
- Assurer des émissions des particules à 40 mg/Nm3.
Le label Qualibois
Tout comme le label « Flamme Verte », le « Qualibois » est présenté par un organisme français, permettant de faire bénéficier à un spécialiste de la mention officielle « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
Un professionnel certifié Qualibois est celui qui dispose des critères suivants :
- La signature de la charte Qualibois ;
- Dispose des compétences pour conseiller et proposer le produit adapté aux besoins du client ;
- Est assuré sous une responsabilité civile générale et décennale ;
- Dispose des formations spécifiques pour l’installation des appareils de chauffage.
Les certifications NF spécialement pour le bois bûche et les granulés
Pour assurer la qualité des combustibles usés avec les équipements d’un chauffage bois installés dans chaque foyer, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) délivre deux certifications dont :
- Le NF Bois de Chauffage pour le bois bûche ;
- Le NF Granulés biocombustibles pour les granulés.
Un bois ayant une marque « NF Bois de Chauffage » présente un cachet où sont marqués tous les renseignements pour évaluer la qualité du produit.
La marque NF Granulés biocombustibles assure plusieurs spécificités. On peut en noter le manque de traitement chimique de la matière première, la présence ou non de liant naturel ou bien encore les dimensions.