Pour chauffer, la technologie n’arrête pas de se développer. Parmi les énergies déjà utilisées, les pellets de chauffage composés de marc de café peuvent également se présenter comme énergie garantissant un chauffage au niveau d’un habitat.
Des granulés de chauffage en marc de café
![Gozeco : Les granulés de chauffage en marc de café]()
Le marc du café ne restera plus désormais dans le domaine du café. En effet, des études scientifiques ont permis de confirmer qu’il sera possible de concevoir des granulés pour poêle de chauffage. Ces sources d’énergies seront performantes et surtout écologiques.
Rien ne se perd, tout se transforme. La conception de ce nouveau type de granulé commence avec le ramassage des matières premières, composées par des marcs de café utilisés auprès de particuliers ou de sociétés diverses comme les torréfacteurs, marques de distribution de café ou encore groupes de restauration collective.
Ces produits sont ensuite stockés. Ils seront séchés et mélangés avec de la sciure de bois. Cette procédure permettra d’obtenir des pellets de chauffage, ainsi que des bûches ressemblants à du bois.
Les pellets de chauffage ainsi que les bûches produits avec le marc de café peuvent être utilisé tout aussi bien par les particuliers, mais aussi par les grandes industries. Ces nouveaux produits s’adaptent aux poêles à bois, aux chaudières ainsi qu’aux inserts.
Avec un pouvoir calorifique supérieur à 5 000 W/tonne, cette innovation présente des caractéristiques techniques supérieures à celles du bois standard résineux.
Les pellets de chauffage en marc de café
Avant d’opter pour cette solution, il est nécessaire de bien étudier les caractéristiques des pellets de chauffage en marc de café. Comme toute source d’énergie, ils disposent de nombreux avantages et présentent également de quelques inconvénients.
Les avantages
Les granulés de chauffage et des bûches en marc de café sont particulièrement performants, sains et économiques.
- A titre d’exemple économique, pour chauffer un habitat de 100 m2 environ, une tonne de bûches sera nécessaire et coûtera environ 280 euros contre 350 euros pour le confort équivalent mais avec du bois.
- Ces nouveaux granulés de chauffage sont faciles à utiliser et produisent autant de flammes qu’avec le bois.
- Ces granulés de chauffage émettent très peu de dioxyde de carbone lors de leur combustion.
- Comme les produits sont secs et propres, le stockage de ces produits peut se faire à l’intérieur de la maison et ne demande pas beaucoup d’espace.
Les inconvénients
Certains poêles à bois sont particulièrement conçus pour fonctionner uniquement avec le bois de chauffage.
Par ailleurs, comme il s’agit de marc de café, une typique odeur de café ou dans certains cas, une odeur de chocolat brûlé se fait sentir lors de la combustion des produits.