Les différents types de cheminée à bois


On peut trouver plusieurs modèles de cheminée à bois sur le marché et chacun d’eux présente autant d’avantages au niveau de leur design qu’au niveau énergétique produit. On peut en citer :

  • la cheminée murale, en angle, centrale ou suspendue ;
  • la cheminée rustique, classique ou contemporaine ;
  • la cheminée à foyer ouvert ou fermé

La cheminée à foyer ouvert

Gozeco : Les différents types de cheminée à bois

Les foyers français préfèrent utiliser le modèle de cheminée à bois à foyer ouvert. Pourtant, il faudrait noter que la productivité thermique du foyer ouvert est loin d’être intéressant. En effet, même allumé et bien entretenu, le feu n’offre de la chaleur que pour quelques heures seulement. La cheminée à foyer ouvert est donc un système à adopter si on favorise uniquement un côté convivial dans la maison.

Par ailleurs, il ne faudrait pas négliger le fait que des étincelles peuvent sortir du foyer à tout moment.

La cheminée à foyer fermé

Dans le cas où un conduit est déjà installé, il est fortement recommandé d’investir dans une cheminée à foyer fermé. Il faudrait prendre en compte sa performance qui est bien meilleure par rapport à celle d’une cheminée à bois ouverte classique. L’appareil se présente également comme une décoration dans la pièce où elle est disposée. Lors de l’acquisition d’une cheminée à foyer fermé, il est important de connaître les conditions pour bénéficier des divers aides financières proposées par l’Etat ou les organismes sociaux.

Cheminée rustique, traditionnelle ou moderne

Une cheminée est prévue apporter un confort thermique d’un logement, mais également pour servir d’accessoire de décoration. La cheminée rustique et la cheminée classique ou contemporaine font partie de la gamme disponible sur le marché.

Parmi toute la gamme, le choix d’un particulier peut être pour un modèle classique de cheminée murale adossée contre un mur, en double face ou tout simplement avec une vision du feu de chaque côté. La cheminée murale peut également être encastrée dans un mur pour une installation plus design et plus discrète.

Le choix peut opter pour un modèle de cheminée d’angle pour sa discrétion et pour économiser assez d’espace. Mais il est également possible d’opter pour une cheminée centrale. Installée au centre de la pièce, cette cheminée décorative par excellence permet une vision du feu à 360°. Par ailleurs, la cheminée suspendue dispose des mêmes caractéristiques qu’une cheminée centrale. La seule différence entre ces deux types de cheminée est que cette dernière ne possède pas de socle, mais est suspendue à son conduit.

Si ces différents types de cheminée n’arrivent pas à convaincre le client, il est également possible de commander un modèle sur-mesure. De nombreux artisans sont aptes à créer une cheminée particulière en partant d'un dessin d'architecte.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr