Suivant les besoins et les contraintes, on a largement le choix sur le système de stockage des granulés de bois. La condition sine qua none est de stocker plus de granulés de bois plus que ce qui est théoriquement nécessaire pendant la période de chauffe.
Le silo enterré
![Gozeco : Les différentes solutions de stockage des granulés de bois]()
Le silo enterré permet d’économiser de la surface et de la discrétion. Toutefois, le coût de l’installation est plus cher si on prend en compte les frais occasionnés par les travaux de terrassement nécessaires. Le silo est fabriqué sous la forme d’une cuve préfabriquée en béton ou d’une cuve polyuréthane, placé tout près de la pièce où se situe la chaudière ou le poêle.
Le silo est supposé être totalement imperméable aux poussières, à l’humidité, à l’eau et éviter dans tous les cas, une formation de condensation. Le granulé est par la suite envoyé vers le dispositif de chauffage via une vis sans fin.
Le silo souple en tissu
Un silo souple en tissu nécessite une charpente en métal ou en bois pour sa stabilité. Les travaux d’installation sont facilités aussi bien pour une installation en intérieur ou en extérieur. Le silo souple en tissu peut être facilement démonté ou déplacé. De même, les granulés sont déposés dans un tissu étanche, résistant à l’humidité.
On peut trouver trois types de silos en tissus sur le marché, dont :
- Le silo souple à fond plat,
- Le silo souple conique
- Le silo en forme d’auge.
Tout comme pour le silo enterré, les granulés sont engagés via une vis sans fin.
Le silo en dur
Le silo en dur ou le silo maçonné est un endroit spécifiquement destiné pour le rangement des granulés de bois. Il doit être installé tout près de la pièce où se situe la chaudière ou le poêle. Ce dispositif est idéal pour les grandes maisons.
Le silo rigide sur pied
Le silo rigide sur pied est fabriqué en acier et est destiné pour le stockage de granulés, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Il arrive également que les fabricants utilisent un modèle en polyéthylène traité pour combattre les UV. Ce type de silo rigide doit être agencé en sous-sol ou dans un garage, et également à l’extérieur. Dans ce cas, il faut placer un auvent de protection et sur une dalle de béton.
Les procédures de stockage des granulés de bois
Le stockage de granulés est conditionné par certaines conditions :
- La résistance des matériaux au feu
Spécifiquement, pour garantir la sécurité, les installations électriques doivent être réduites au maximum, surtout aux environs du silo de stockage.
Si le stockage est établi à l’intérieur de l’habitation, il est alors nécessaire de placer une porte coupe-feu. Par ailleurs, le silo doit aussi être bien aéré pour pouvoir résister au feu.
L’humidité, l’eau ainsi que la poussière apportent de grandes catastrophes pour les granulés de bois. Les conséquences peuvent subvenir au niveau des performances énergétiques du combustible et peuvent incessamment réduire leur productivité. Une fois qu’ils sont détériorés, les granulés se gonflent ou peuvent se décomposer. Les conséquences entraînent par ailleurs l’encrassement de la chaudière ou du poêle. Aussi, il est fortement conseillé de veiller à ce que le silo de stockage soit sec, imperméable et non traversé par une conduite d’eau pouvant humidifier facilement le local.
Un silo maçonné doit avoir une trappe de visite ou une porte d’accès en hauteur. La trappe de visite est destinée à simplifier les assistances en cas de problème.