Actuellement, l’usage des cheminées à foyer fermé a attiré de plus en plus les particuliers. Ces équipements associent l’esthétique d’une cheminée classique et la productivité d’un insert. Il faudrait savoir que sa maintenance régulière n’est pas à la portée de tous.
Les avantages
![Gozeco : Les côtés positifs et négatifs de la cheminée à foyer fermé]()
La structure de la cheminée à foyer fermé est composée d’une vitre ou d’une porte. Ce système peut ainsi être utilisé de deux manières différentes :
- En fermant la porte ou la vitre, elle enregistre une productivité assez élevée de 70 à 85 % et en d’autres termes plus clairs, sa performance est bien plus élevée par rapport à une cheminée à foyer ouvert.
- Avec la vitre/porte ouverte, elle donne le même confort thermique qu’avec une cheminée habituel, avec une productivité située entre 10 et 15 %.
La cheminée à foyer fermé associe le confort et l’esthétique d’une cheminée traditionnelle une fois que la porte est ouverte et assure la rentabilité d’un insert une fois que la porte est fermée. Par ailleurs, cet équipement peut assurer également le chauffage de toute la maison avec l’installation d’un distributeur de chaleur.
L’emplacement de la cheminée à foyer fermé s’adapte à tous les types de maisons. Elle peut être tout simplement encastrée ou adossée à un mur. Mais il arrive également que son emplacement soit effectué en angle ou centrale. Elle peut être suspendue ou équipée d’une porte à gonds ou d’une porte coulissante, pour la rendre plus discrète. Mais l’équipement s’associe à tous types de décors d’une maison.
Son principal avantage se confirme surtout au niveau de son pouvoir calorifique. L’équipement chauffe bien plus qu’une cheminée ordinaire, mais consomme moins de bois de chauffage. Ce type de cheminée procure une flamme pouvant produire de la chaleur durant 10 heures.
Les inconvénients
L’usage de la cheminée à foyer fermé enchaîne bien des avantages, mais présente également des inconvénients.
Il faudra constater en premier lieu, les travaux découlant de son installation quel que soit le modèle choisi. Par ailleurs, sa mise en place requiert automatiquement l’installation d’un tubage métallique afin de protéger le conduit. Autrement, les gaz de combustion qui y circulent peuvent atteindre des températures très élevées et attaquer le conduit.
Malgré la simplicité et la facilité de son entretien, le nettoyage de la vitre et la collecte des cendres se révèlent contraignants après chaque utilisation. Pour pallier à ces problèmes, il est possible de disposer d’un dispositif d’aération des parois et de stabilisation du tirage. Certains modèles de cheminée en sont déjà équipés à l’origine.
A part les problèmes d’entretien, il faudrait également considérer le prix des cheminées à foyer fermé qui est bien plus élevé que celui d’une cheminée ordinaire.