Les particuliers commencent à utiliser la cheminée à foyer fermé. Elle est tout aussi bien présentable et très efficace tel un insert. Toutefois, il faudrait remarquer que la cheminée à foyer fermé a besoin d’une maintenance régulière et requiert de gros investissements.
Les avantages offerts pas une cheminée à foyer fermé
![Gozeco : Les avantages et inconvénients d’une cheminée à foyer fermé]()
Par rapport aux cheminées à foyer ouvert, la cheminée à foyer fermé est équipée d’une vitre.
La cheminée à foyer fermé peut être utilisée pour deux raisons :
- Sa productivité peut varier entre 70 à 85 % avec une vitre ou la porte fermée. Par conséquent, elle est six à sept fois plus adéquates qu’une cheminée à foyer ouvert ;
- En tenant la vitre ou la porte ouverte, son rendement est similaire à celui d’une cheminée ordinaire avec un résultat variant entre 10 et 15 %.
Spécifiquement, la cheminée à foyer fermé garantit le confort thermique tout en apportant un point d’esthétique comme celui d’une cheminée traditionnelle, une fois que la porte est ouverte. Par ailleurs, une fois que la porte est fermée, on constate la rentabilité de l'insert.
La cheminée à foyer fermé fonctionne comme un système de chauffage de toute la maison, grâce à la mise en place d’un distributeur de chaleur.
La cheminée à foyer fermé dispose d’un point de similarité avec les cheminées classiques. Elle peut facilement s’adapter à tous les designs et peut être encastrée ou adossée à un mur. Pour plus de précision, elle peut être installée en angle ou centrale et peut même être suspendue. Pour plus de discrétion, il est possible de l’équiper d’une porte à gonds ou coulissante tout simplement. Mais il faut tenir en compte que la cheminée à foyer fermé dispose d’un énorme pouvoir calorifique. Elle chauffe bien plus qu’une cheminée ordinaire, tout en consommant beaucoup moins de bois de chauffage.
Les inconvénients à connaître
Si la cheminée à foyer fermé offre plusieurs avantages, il est nécessaire d’en connaître les inconvénients.
Le plus important est lié avec son agencement qui requiert des travaux plus ou moins importants selon le modèle choisi (encastré, suspendu, mural…). Par ailleurs, la pose d’un tubage métallique pour protéger le conduit s’avère obligatoire pour que les gaz de combustion qui y passent, atteignent des températures très élevées.
La maintenance d’une cheminée peut être assez pénible avec le nettoyage de la vitre et la récupération des cendres après chaque utilisation. On peut éviter ces saletés en plaçant un dispositif d’aération des parois et de protection du tirage.
Il faudra également considérer son prix. En effet, elle est plus chère que celui d’une cheminée habituel. A elle seule, la cheminée coûte environ 1 000 à 5 000 Euros. Par ailleurs, il faudra débourser environ 500 à 1 500 € pour son installation, qui doit être réalisée uniquement par des spécialistes.