Comment doit-on conserver les bois de chauffage ?


Pour garantir la performance des équipements de chauffage au bois, la plus importante condition est de bien les conserver, surtout contre l’humidité.

Système de stockage des bois

  • Gozeco : Comment doit-on conserver les bois de chauffage ?En premier lieu, il faudra uniquement stocker du bois coupé depuis au moins 2 ans et qu’il faudra faire sécher à l’air libre durant plusieurs mois. Toutefois, si c’est du bois prêt à l’emploi, il est impératif de les couvrir.
  • Un bois sec est le principal critère pour assurer une meilleure combustion et éviter l’encrassement de l’équipement. Sans être un professionnel, on peut confirmer qu’un bois est sec, une fois qu’il a une apparence craquelée, sans moisissure.
  • Pour une meilleure conservation, la zone de stockage devra être suffisamment aérée et loin de l’humidité. Il n’est pas question de les placer dans des endroits clos. Spécifiquement pour les bûches, il est préférable de les disposer dans un abri à l’extérieur, avec un toit incliné pour que l’eau de pluie ne s’infiltre pas.

Système de stockage des granulés

Pour stocker des granulés, il faudra disposer d’un lieu de stockage qui peut garder le maximum de combustible que nécessaire.

A cet effet, de nombreuses solutions de stockage sont déjà disponibles sur le marché. On peut ainsi choisir entre un silo enterré, le silo souple, le silo maçonné ou le silo sur pieds.

La zone de stockage des bois destiné pour la combustion devra être accessible, surtout pour faciliter la manutention lors de la livraison.

Pour la livraison des granulés de bois, la plupart des camions d’approvisionnement sont munies de souffleur et d’un tuyau long. Mais il faut tenir en compte que plus la distance de soufflage est loin, plus les granulés pourront être abîmé.

Par conte, pour les bûches, il est préférable de les garder dans un endroit avoisinant la maison.

Dans tous les cas, le bois doit être entreposé sur des palettes ou sur une dalle en béton, et non directement sur le sol. Cela évitera en effet que l’humidité dégrade leur qualité.

De ce fait, il faut prévoir les solutions suivantes :

  • Un espacement minimum de 10 cm au minimum entre le mur et le bois à stocker pour garantir une bonne ventilation.
  • Bien ranger les bois en séparant le petit destiné à l’allumage et les bûches normales. Les mêmes techniques devront également être adoptées en séparant les essences de bois qui s’allument rapidement de celles qui ont un pouvoir calorifique plus important.
  • Il est conseillé de ne pas trop serrer les bûches de bois entre eux lors du rangement pour la ventilation et pour éviter la formation d’un terreau fertile à l’humidité.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr