De plus en plus de ménage français commence à adopter le chauffage au bois. Plusieurs critères confirment ce choix. Que ce soit en forme de bûches, de pellets ou de bois morcelé, le bois est le combustible le plus abordable sur le marché.
Les types d’appareils de chauffage au bois
![Gozeco : Comment choisir parmi les divers types de chauffage au bois proposé sur le marché ?]()
Les fabricants ont diversifié les appareils de chauffage au bois au courant de la dernière décennie.
Cet élément se présente sous la forme d’un accessoire en fonte ou en acier, que l’on place dans le foyer d’une cheminée, sans avoir à transformer l’armature. Son approvisionnement se fait à travers un courant d’air ambiant passant par les cloisons, qui se réchauffent à l’intérieur de la cloison puis s’éparpille dans toute la maison.
En un mot, l’insert permet d’améliorer la propagation de la chaleur et d’en garantir en conséquence la sécurité et le confort thermique au quotidien.
Ce système est utilisé comme chauffage d’appoint dans un foyer parallèlement au dispositif de chauffage principal, une chaudière au fioul ou au gaz à condensation.
Bien qu’il soit tout à fait indépendant, le poêle à bûches fonctionne de la même manière qu’un foyer fermé. C’est un excellent dispositif de chauffage d’appoint et peut être utilisé avec un mode de combustion simple, double ou turbo.
- La chaudière à granulés de bois
La chaudière à granulés de bois est souvent utilisée comme système de chauffage principal. Elle peut être approvisionnée automatiquement.
Spécifiquement destinée pour les grands bâtiments, les dimensions de la chaudière à granulés de bois ainsi que le réservoir nécessitent un espace conséquent pour l’installation.
- Le poêle à granulés de bois
Le poêle à granulés de bois peut être adopté comme mécanisme de chauffage principal du logement. Plusieurs types de poêles à granulés sont actuellement mis sur le marché, à savoir :
- les modèles à convection, discrets et idéals pour les petites pièces ;
- les machines à soufflerie, qui améliorent la propagation de l’air chaud ;
- les poêles canalisables, munis d’un second ventilateur permettant ainsi de diffuser de l’air chaud.
Les critères à connaître
A cet effet, plusieurs conditions devront être prises en considération avant l’achat d’une machine au chauffage au bois :
- La connaissance des besoins en chauffage et la contenance à chauffer seront les conditions sine qua non pour déterminer la force du modèle ;
- La labellisation Flamme Verte d’un appareil au bois démontre un certain niveau de performance. Pour information, pour disposer d’un appareil performant, il faudrait privilégier les équipements possédant au minimum 5, 6 ou 7 étoiles.
- Dans le cadre de la rénovation énergétique, l’investissement initial effectué peut être réduit de 30 % grâce au Crédit d’Impôt ou avec d’autres aides fiscales ou financières proposés par l’état français ou d’autres organisations.