C’est quoi « un poêle à granulés étanche » ?


Parmi tous les équipements de chauffage installés dans une maison, le poêle commence à prendre sa place. Il est formé d’un compartiment pour la combustion du bois ou du charbon. Avec le développement de la haute technologie, les fonctions restent les mêmes. Effectivement, de nouveaux prototypes plus compétitifs sont apparus sur le marché, comme le poêle à granulés étanche, aussi appelé pellet.

Types de poêle étanche sur le marché

Gozeco : C’est quoi « un poêle à granulés étanche » ?

Il existe plusieurs sortes de poêles à granulés étanches, qui se différent suivant les substances avec lesquelles on les a crée. On peut en distinguer ceux en acier ou en fonte, ou ceux munis de porte en verre céramique et les pellets avec foyer et brasier en fonte.

Compte tenu de leur robustesse, les poêles de la première catégorie sont les plus utilisés. En outre, ils restent hermétiques même avec le temps et ne changent pas de forme.

Le fonctionnement

Il faudrait noter que le poêle à bois classique récupère l’air qui circule dans la pièce où il est disposé. Compte tenu des dangers et spécifiquement au niveau de la santé, le système a été renouvelé. Contrairement à l’ancien type, le nouveau poêle à granulés étanche présente désormais un nouveau mécanisme. En effet, il récupère l’air à l’extérieur du logis.

Dans son fonctionnement, le poêle à granulés étanche ne ramène pas de l’air froid dans la maison. Il peut être disposé dans n’importe quel parti dans la maison. Techniquement parlant, la combustion se fait en circuit fermé. En d’autres termes, le poêle absorbe et renvoi par la suite l’air à l’extérieur. Par ailleurs, certains types de poêles sont munis de capteurs d’étanchéité qui, en cas de danger, mettent l’appareil en sûreté.

Les avantages du poêle à granulés étanche

L’utilisation du pellet étanche entraîne plusieurs avantages d’ordres économique, énergétique et sanitaire.

  • L’achat d’un pellet étanche est éligible aux diverses aides financières prévues par le Gouvernement français. Même si le coût de cet équipement s’avère assez élevé, les amortissements peuvent être rapides avec la prime énergie, les subventions ANAH, le crédit d’impôt, l’éco PTZ et bien d’autres aides financières éventuelles.
  • Sur le plan énergétique, ce mécanisme augmente facilement la performance énergétique.
  • Du point de vue sanitaire, l’utilisation d’un pellet étanche garantit la qualité de l’environnement existant au sein de l’habitat même, réduisant ainsi à 0 % le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Les conseils d’entretien du poêle à granulés étanche

Généralement, le pellet étanche présente des principes d’entretien plus faciles qu’avec les modèles classiques. Ils sont spécifiquement affectés d’un mécanisme d’auto-nettoyage. Toutefois, pour éviter les surprises désagréables, il faut toujours penser à faire un contrôle annuel, cela se fera avec l’aide d’un spécialiste. Il devra nettoyer les sondes salies, remplacera les joints en feutrine, au brossage des échangeurs et à l’aspiration des résidus de cendre.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr