Sur quelle base doit-on choisir entre une chaudière à condensation au gaz et au fioul ?


Les particuliers qui sont intéressés par des travaux de rénovation énergétiques font toujours face à ce problème lors de l’achat d’une chaudière. Ces équipements utilisent l’énergie qui circule dans les fumées de combustion pour préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. De ce fait, ce principe permet de faire des économies de combustible tout en améliorant la productivité du système.

Opter pour une chaudière à condensation murale ou à poser à terre

Gozeco : Sur quelle base doit-on choisir entre une chaudière à condensation au gaz et au fioul ?

Le choix d’une chaudière à condensation devrait dépendre de la forme de l’installation, ainsi que les besoins en matière de chauffage enregistré du foyer.

Les chaudières au sol sont massives et plus puissantes. Ces modèles sont destinés pour ceux ayant une grande surface à chauffer. Compte tenu de leur dimension, les chaudières au sol doivent être disposées dans la cave, la chaufferie, le garage.

Par contre, les chaudières à condensation au fioul ou à gaz murales peuvent être placées dans n’importe quelle pièce de la maison, car elles sont moins grandes. Elles peuvent être installées dans des espaces étroits et peuvent même être cachées dans un placard.

Système d’évacuation des fumées

On a souvent l’habitude de placer une nouvelle chaudière à la place de l’ancienne. De cette manière, les fumées découlant de la combustion sont évacuées par un tuyau en inox installé dans la cheminée.

Par contre, les modèles d’évacuation à ventouse récupèrent l’air extérieur essentiel à la combustion, et renvoient ainsi les fumées provenant de la combustion à travers les deux conduits étanches.

Qu’en est-il du besoin d’eau chaude sanitaire ?

Le choix de la chaudière à condensation dépend également de la production d’eau chaude requise. Ce critère est conditionné par le nombre de personnes occupant le foyer et les besoins de chauffage. La puissance nécessaire dépendra de ce point.

Si on prend en compte l’alternative de réduire les dépenses en combustible, on peut alors agencer un système de chauffage hybride pour chauffer l’eau. Il suffira de combiner la chaudière à condensation et les panneaux photovoltaïques.

Les outils et les émetteurs de chaleur

Avec les travaux d’installation d’une chaudière à condensation au gaz ou au fioul, il est également possible de connaître la régulation du chauffage. Il s’agit en fait d’envisager l’installation des divers accessoires comme un thermostat et des robinets thermostatiques pour les radiateurs.

On peut alors programmer le chauffage au quotidien, suivant les temps de présence dans la maison.

Par ailleurs, il est recommandé de remplacer les anciens radiateurs avec des radiateurs à chaleur douce. Ces accessoires permettront aux chaudières à condensation, d’avoir une meilleure performance avec les radiateurs dits à « chaleur douce » ou « basse température », et avec les planchers chauffants.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr