Il s’avère très important de faire une comparaison de différents modèles, avantages et coût avant d’opter pour la chaudière qui sera la plus adaptée à un foyer. A chaque modèle, les coûts peuvent changer. On peut trouver une large gamme de chaudières à fioul dont des chaudières fioul à condensation, à ventouse, mixte, basse ou de basse consommation. Chaque installation présente des caractères spécifiques ainsi que des points forts.
Acheter une chaudière au fioul suivant son option
![Gozeco : Prix d’une chaudière au fioul variant suivant le modèle]()
Les conditions d’achat d’une chaudière à fioul se basent sur deux points essentiels : la connaissance de la consommation d’énergie et la disposition de la maison. Il existe plusieurs types de chaudière dont :
- La chaudière standard. C'est le plus abordable et le plus répandu sur le marché. Pour fonctionner, cet équipement a besoin d’une température d’irrigation de 60 °C au minimum et enregistre un rendement de 92 %.
- La chaudière basse température. Par rapport à la chaudière classique, la chaudière basse température fonctionne avec de l’eau tiède, mais cela ne peut entraîner des problèmes de condensation. Sa productivité varie entre 93 et 95 %, et peut faire des économies d’énergie de 15 % environ. Assemblée avec des radiateurs de basse température ou un plancher chauffant, l’équipement fonctionnera au maximum. Par conséquent, il faudra s’attendre à un surcoût avant de confirmer son choix pour une chaudière au fioul basse température.
- La chaudière à ventouse. La ventouse est un système additif, s’adaptant aux chaudières à condensation, standard ou de basse température. La technique est très simple. Avec un conduit passant par le mur ou le toit, la ventouse récupère l’air extérieur pour la mise en marche du dispositif, tandis que les produits de combustion sont éliminés via une autre conduite.
- La chaudière à condensation. Ce type de chaudière produit de l’énergie en condensant la vapeur d’eau des gaz de combustion. De ce fait, des économies d’énergie équivalent à 30 % peuvent être générées par rapport à l’utilisation d’une chaudière classique, avec moins d’émission de CO2 et d’oxyde d’azote, agents polluants. Tout comme la chaudière basse température, la chaudière à condensation devra être combinée à un plancher chauffant ou à des radiateurs chaleur douce pour disposer d’une meilleure productivité.
- La chaudière mixte. La chaudière mixte peut utiliser un combustible suivant les températures extérieures. La chaudière mixte fioul/bois est le plus utilisé, car il est très pratique et économique. Néanmoins, il ne faut pas négliger le fait que l’alimentation en bois doit se faire manuellement.
- La chaudière cogénération. La chaudière fioul à condensation appareillée à un moteur qui crée de l’énergie mécanique vient d’apparaître sur le marché des chauffages. Le fonctionnement commence par cette énergie qui entraîne un alternateur produisant de l’électricité. A son tour, l’électricité fait marcher les dispositifs électriques de la maison.
L’énergie thermique résultant de la production d’électricité est la base du système de chauffage d’un foyer et de l’eau sanitaire.
La variation du prix d’une chaudière à fioul
Les critères déterminant le coût d’une chaudière portent sur le choix du modèle avec sa modernité et ses fonctionnalités. Généralement, le coût d’un tel équipement varie jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Une chaudière à fioul dite standard peut coûter environ entre 1 700 et 6 000 €, alors que pour avoir une chaudière à condensation, cela peut aller entre 4 500 et 5 000 €. Il faudrait noter que ces montants n’incluent ni l’installation, ni les surcoûts des installations induites comme le plancher chauffant, les radiateurs adaptés, ou autres. Les frais incluant l’aménagement d’une pièce pour installer la chaudière, l’installation d’un silo à bois pour une chaudière mixte, peut également faire monter le prix.