Chauffage à Granules pour 1€
Faites-vous installer un poêle ou une chaudière à granules avec MaPrimeRenov’
Une grande partie de copropriétaires niçois ont pris la décision durant une assemblée générale de ne pas lancer le chauffage le 15 octobre, et ce jusqu’à leur prochaine réunion, qui se déroulera peut-être au mois de janvier.
Pour esquiver des factures de gaz s’élevant souvent à plus de 1000 euros, des copropriétaires niçois d’un quartier résidentiel se sont convenu de ne pas allumer leur chauffage central, quelques-uns n’ayant seulement pas l’argent pour s’en acquitter. Depuis le campus universitaire Valrose et la colline résidentielle de Cimiez, le Parc Lubonis, ancienne cité HLM pour enseignants fondée dans les années 50, c'est un groupement d’une centaine d’appartements et cinq villas personnelles. Dans ces maisons, disposant d’une terrasse et vue sur mer, la vie se passait calmement tant que la crise énergétique n’a pas pointé son nez.
Durant l’année 2021, du mois d’octobre au mois de mai, avec le contrat avec le fournisseur d’énergie russe Gazprom, la facture de gaz pour la copropriété était passée à 89.100 euros. D’après l’AFP, les devis ont doublé, passant à 684.000 euros pour SEFE Energy et un million d’euros pour TotalEnergies, juste suffisant pour lancer le chauffage central. « L’an dernier, j’ai payé 150 euros par mois pour le chauffage, cette année, j’aurais dû débourser plus de 1.000 euros par mois, c’est tout simplement impossible », a révélé Philippe Lorenzi, 70 ans, ingénieur à la retraite, qui occupe un T6 avec son épouse : «La seule solution était de couper le chauffage ».
Et c’est cette offre que ces copropriétaires ont élue mardi soir, durant leur assemblée générale. Plus précisément, ils sont déterminés de couper le chauffage à cette date précise. « Nous aurons alors de nouveaux devis et des informations sur le bouclier tarifaire auquel nous avons droit», a ajouté M. Lorenzi. Accueillie par des acclamations, cette proposition est « un soulagement », dévoilait Sébastien à la fin de la réunion. « Accepter des devis si élevés aurait mis en danger la copropriété, trop de gens n’avaient tout simplement pas les moyens de payer ».
« Soulagé temporairement », Arthur, la trentaine, est pourtant encore «inquiet», car son couple va avoir un bébé au mois de décembre : « Même si nous avons acheté quelques radiateurs électriques d’appoint, j’espère qu’il ne fera pas trop froid ». Si la facture de gaz est si cher, c’est également, d’après Camille Daubeze, à la tête de Forimmo, le syndic de copropriété, parce que le dispositif de chauffage par le sol est vieux et que la maison est « une passoire énergétique ». « Entre la chaudière centrale et les appartements, la déperdition de chaleur atteint 40 % », explique-t-elle : « On pourrait envisager d’installer une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, mais le coût est élevé, malgré les aides, et cela prendra du temps ».
Même si les foyers sont munis de chauffe-eau individuels au niveau des sanitaires, certains agencent également de climatisations réversibles. Les autres seront obligés de s’adapter avec « le système D », développe Florence, qui vient d’acquérir deux chauffages à bain d’huile, mais a des soucis pour ses enfants : « Dans quelles conditions vont-elles faire leurs devoirs ? » Les parents de Hervé Maestri-Pieri de 90 et 85 ans vivent avec lui, dans sa maison avec une superficie de 80 m2 : « Si on allumait le chauffage, ma facture de gaz serait passée de 80 à 500 ou 600 euros. Comment faire? » s’interroge-t-il, pensant que « l’on va peut-être vers un arrêt définitif de la chaudière centrale et des solutions individuelles ».
Faites-vous installer un poêle ou une chaudière à granules avec MaPrimeRenov’
Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !
Faites-vous installer une vmc double flux et un ballon solaire avec MaPrimeRenov’
Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !
Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.
Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.© GOZECO - 2020. Tous droits réservés.