La chaudière à gaz est activée avec la combustion du gaz naturel de butane ou de propane. Généralement, la chaudière à gaz détient une place importante parmi les équipements de chauffage les plus prisés des français. Toutefois, il s’avère nécessaire d’en connaître les petites astuces pour son utilisation.
Qu’entend-t-on par chaudière à gaz ?
![Gozeco : La température idéale pour la chaudière à gaz]()
La chaudière à gaz permet d’obtenir un confort thermique d’une maison. Par ailleurs, il produit de l’eau chaude sanitaire, pour la répartir par la suite au niveau de tout le logement.
La nouvelle technologie apparaît également au niveau des chaudières à gaz, avec trois types dont :
- La chaudière à gaz classique qui réchauffe uniquement le circuit d’eau existant. Les fumées occasionnées par la combustion du gaz sont évacuées.
- La chaudière au gaz à basse température est spécialement conçue pour les appartements. Ce type de chaudière est très intéressant si on regarde sa consommation d’énergie.
- La chaudière à condensation produit le maximum d’énergie et en consomme le moins. Par ailleurs en plus de la combustion produite, ce type de chaudière a l’avantage de pouvoir condenser les fumées produites pour les changer en eau chaude.
Comment fonctionne la chaudière à gaz ?
Généralement, une chaudière est destinée à produire de l’énergie thermique pour entretenir le plafond ou le plancher chauffant ou des radiateurs. La chaleur constituée est distribuée au niveau de tout le logement grâce au fluide caloporteur.
Les fonctionnalités de la chaudière à gaz commencent dès que les brûleurs commencent la combustion du gaz. Une fois que la température de l’eau est atteinte, le liquide sera acheminé dans toute la maison. Les résultats acquis confirment le rendement de la chaudière. Il faudra noter que plus la température de l’eau chauffée est élevée, la productivité acquis sera moins important. Avec une température jugée trop basse, le confort thermique de la maison sera insuffisant. Il faut ainsi trouver la bonne température pour l’équilibrer.
Chaque chaudière à gaz renvoi une température unique
Il faudra tenir en compte de la température adéquate de l’eau pour bénéficier d’une efficacité optimale. Plusieurs critères devront être envisagés. Spécifiquement, si vous n’avez pas encore fait des travaux d’isolation dans votre foyer, il faudra alors régler la température intérieure par rapport à l’extérieur.
La température conseillée pour une chaudière à gaz classique doit être entre 50 et 65 °C. Si la température extérieure affiche 0 °C, le fluide caloporteur devra être fixé à 65 °C.
La chaudière au gaz à basse température est destinée à répartir de l’eau moins chaude de 40 °C.
Pour la chaudière à condensation, la température idéale variera entre 45°C et 55 °C. Ce modèle est muni de tuyaux de retour. Pour enregistrer un bon rendement, la température de l’eau de retour devra donc être plus faible.