Il existe plusieurs types de chape pour chauffer un plancher. Parmi ces installations, la chape de ravoirage a été singulièrement choisie pour sa bonne qualité et les nombreux avantages qu’elle génère.
Au fait, qu’est-ce qu’une chape de ravoirage ?
Utiliser dans le domaine de la construction, une chape de ravoirage est une couche de mortier constituée de ciment, de sable et d’adjuvants. Cette couche de mortier est coulée soit en adhérent soit en désolidarisé sur dalle béton.
Ce produit est utilisé pour couvrir un revêtement de sol. Il peut être sous forme de carrelage, un parquet ou une moquette. Appelée également dalle d’enrobage, la chape de ravoirage est la seule couche qui peut soutenir les canalisations et les gaines.
Ce type de chape contribue par conséquent à la performance globale du plancher chauffant.
Les avantages d’une chape de ravoirage
![Gozeco : En quoi consiste une chape de ravoirage ?]()
Avec une épaisseur minimale de 4 cm, la chape de ravoirage est une installation qui doit dissimuler les câbles et gaines électriques, utilisés lors de l’agencement d’un plancher chauffant.
Il faut reconnaître que l’application de la chape de ravoirage enchaîne de nombreux avantages comme :
- Une parfaite isolation jusqu’à 5 fois plus qu’un béton classique ;
- Un système d’enrobage des canalisations et les gaines ;
- Contribution à la performance thermique du plancher chauffant ou du plancher rayonnant ;
- Disponibilité d’une large gamme d’épaisseur et facilité de livraison très rapide en l’espace de deux jours au maximum.
- Facilité d’application pour toutes installations dans tout type de bâtiment – résidentiel ou non ;
- Rapidité de séchage entre 24 et 36 heures
- Sa fluidité garantit et assure une surface plane et sans défaut et trous d’air.
Les avantages obtenus avec un chauffage au sol
Du point de vue économique, la chape de ravoirage occasionne des gains d’énergie estimés à 15 % par rapport à un chauffage classique. Par ailleurs, l’acquisition de matériel comme la pompe à chaleur est éligible aux aides financières proposées par plusieurs organismes.
Au niveau du confort, la chape peut fournir une température de 28 °C environ au sol. Elle élimine également les zones froides dans toute la maison.
Ce type de chape est invisible et permet d’enregistrer un gain de surface habitable de 7 à 8 % environ. Par ailleurs, il n’existe aucune trace d’humidité dans toutes les autres pièces de la maison.
Toutefois, si le besoin d’installer un plancher chauffant est en vue, il s’avère indispensable de choisir le meilleur système parfaitement adapté aux besoins du bâtiment. Toutefois, un bilan thermique au préalable s’impose.