Le confort thermique d’un logement dépend surtout d’une bonne chaudière à gaz. Il est ainsi possible d’être moins dépendant de l’électricité, et bénéficier d’une chaleur efficace et homogène durant tout l’hiver. Le choix entre une chaudière gaz à condensation, à basse température, murale ou au sol dépend surtout des besoins de chaque logement et du budget qui y sera alloué. Par ailleurs, l’option pourra être appliquée suivant l’alimentation disponible qui pourrait être avec le gaz naturel ou le gaz de ville, le propane. La chaudière peut être également connectée à des radiateurs ou tout simplement avec un plancher chauffant.
Les 5 types de chaudière gaz
![Gozeco : Comment choisir la chaudière à gaz idéal pour son foyer ?]()
L’avancée de la haute technologie a fait apparaître sur le marché, cinq types de chaudière gaz, ayant chacun leur spécificité, leur production et leur prix :
- La chaudière à gaz classique
Fonctionnant à haute température (pouvant aller jusqu’à 60-80 °C), ce type de chaudière est destiné à réchauffer rapidement, avec une productivité équivalente à 80 %. Son inconvénient : c’est une chaudière très énergivore.
- La chaudière gaz à basse température
Ce type de chaudière gaz est productif avec une température (50 °C) inférieure à celle d’une chaudière classique.
La consommation en énergie occasionne ainsi 10 à 15 % d’économie pour bien réchauffer, identique à celle d’une chaudière traditionnelle. De ce fait, la productivité varie entre 90 et 95 %.
- La chaudière gaz à condensation
Ce procédé permet de reprendre la vapeur d’eau provenant de la combustion du gaz. Le système réchauffera par conséquent l’eau de retour des radiateurs parvenant dans la chaudière.
On constatera par la suite que la vapeur diminue après le chauffage, pour être éliminée par la suite vers le tuyau de canalisation des eaux usées.
Le préchauffage de l’eau occasionne en conséquence une importante économie d’énergie, pouvant aller jusqu’à 30 % environ comparé à une chaudière classique.
- La chaudière gaz pulsatoire
Ce type de chaudière ne dispose pas de brûleur. La production de chauffage s’effectue avec un cycle de micro-combustions.
Le système reproduit des gaz, qui circulent par la suite dans des tuyaux immergés dans le fluide de chauffage.
La chaudière pulsatoire utilise 4 fois moins d’électricité pour sa mise en marche. On peut ainsi faire facilement une économie d’économie de gaz avec ce modèle de chaudière. Par ailleurs, l’installation de ce type de chaudière ne nécessite que d’un simple tube d’évacuation en PVC.
- La chaudière gaz à micro-cogénération
Ce dernier type de chaudière vient d’être lancé sur le marché et est encore moins répandue chez les particuliers. Elle permet de garantir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, mais également la production de l’électricité.
Ce nouveau type de chaudière gaz est connecté au réseau électrique. L’électricité créée est souvent auto consommée. La facture énergétique est ainsi réduite.
Les aides financières octroyées par l’Etat
On peut bénéficier des aides financières, octroyées par l’état en optant pour l’acquisition des chaudières gaz à très haute performance énergétique. Toutefois, ils sont conditionnés par la réalisation des travaux par un spécialiste qualifié RGE, ainsi que suivant le respect de certains critères de performances.
A titre d’information, les aides financières et fiscales accordées sont les suivants :
- Le crédit d’impôt de 30 %,
- L’éco-prêt à taux zéro,
- La TVA à 5,5 %,
- La prime énergie,
- Les aides de l’ANAH
- Certaines aides locales référenciées par l’ANIL.