Comment activer une éolienne ?


Grâce à la force principale du vent, qui est une source d’énergie renouvelable et illimitée, une éolienne va créer de l’électricité pour répondre à vos besoins personnels. Ce dernier peut être mis en vente, si vous vous connectez au réseau de distribution.

Principe de fonctionnement d'une éolienne

Gozeco : Comment activer une éolienne ?

L'énergie éolienne est un complément de l'énergie solaire. Une éolienne est une machine permettant de changer l'énergie cinétique du vent, c'est-à-dire l'énergie des molécules d'air en mouvement, en énergie électrique. Effectivement, la puissance du vent fait virevolter le rotor de l'éolienne, ce qui pousse le générateur installé à proximité à s’activer. Lorsque le vent souffle très fort, le générateur crée de l'électricité, qui est par la suite mis à la disposition du foyer. Cette énergie peut être également dirigée dans le réseau électrique commun si l'éolienne y est connectée.

Composition d’une éolienne

Pour les novices, une éolienne est constituée de quatre éléments :

  • Le rotor,qui est muni de deux à trois pâles. Ces derniers tournent automatiquement sous l'effet du vent, et sont câblés directement à un générateur électrique.
  • La nacelle, placéeau sommet du mât, recouvre les accessoires mécaniques, électriques ou électroniques nécessaires pour la bonne marche de l'éolienne.
  • Le mât. Grâce à ce dernier, on peut placer le rotor et la nacelle à une altitude suffisante pour que l'effet du vent puisse se produire.
  • Un poste de livraison, qui renvoie l'énergie obtenu au réseau électrique.

Les démarches à suivre pour revendre l'électricité

Après l’installation de l'éolienne, vous devez envoyer une demande de raccordement auprès du réseau public, surtout si vous voulez marchander une partie de l'électricité acquise. Pour obtenir l'obligation d'achat garanti, il faudra par la suite demander un certificat à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Et finalement, contacter un fournisseur d'électricité qui récupérera l'électricité de votre éolienne, à un prix d'achat assuré.

Comment différencier les éoliennes des villes et éoliennes des champs ?

On utilise souvent les éoliennes munies d'un rotor à axe horizontal, qui seront normalement installées sur un grand espace, dans les zones rurales. Il faut récupérer le vent sur les hauteurs pour échapper aux turbulences, et obtenir une bonne productivité. De ce fait, il faudra placer un mât de plus de 12 mètres, et de faire par conséquent une demande de permis de construire.

D’un autre côté, on peut trouver des modèles d’éolienne plus modernes, avec un rotor à axe vertical. Ils sont plus intéressants surtout pour les zones semi-urbanisées. De plus petites dimensions et insonore, elles peuvent être placés directement sur la toiture d’une maison ou d’un immeuble.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr