Les avantages obtenus en investissant dans les anciennes maisons


Il faudrait noter que la location dans l’ancien peut rapporter plusieurs avantages, spécifiquement au niveau du prix de vente ainsi que les dispositifs et les régimes fiscaux s’y afférant.

Avantages obtenus avec type d'investissement

Gozeco : Les avantages obtenus en investissant dans les anciennes maisons

  • Prix de vente au m2 minime

Compte tenu des travaux supplémentaires à effectuer, il faut admettre que le prix de vente d’un ancien logement au m² s’avère être moins cher par rapport à la vente d’un logement neuf.

Ce coût peut déjà inclure les dépenses estimées pour la rénovation. Si on prend en compte le montant de la vente par rapport au loyer, il est possible d’enregistrer un investissement rentable. Par ailleurs, une habitation ancienne rénovée reprend de la valeur et la revente peut se faire avec un prix plus intéressant.

  • Avantage par rapport au régime fiscal

Tout propriétaire peut profiter de la mise en location de son bien en optant pour le régime fiscal de référence. A l’exception des travaux d’agrandissement, les travaux de rénovation sont déductibles des loyers. La déduction fiscale s’applique également pour les charges des propriétés et les intérêts d’emprunt contracté. En bref, un investissement locatif dans l’ancien peut faire bénéficier d’un taux de rendement annuel et réel entre 4 et 4.5 %.

  • Les dispositifs fiscaux attractifs

Un investissement locatif dans l’ancien devient intéressant avec les dispositifs fiscaux relatifs. Entre autres, on peut appliquer le régime déficit foncier, les dispositifs Malraux et Pinel en France. Le prêt à taux zéro est également applicable avec la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

Les critères éligibles avant de se lancer dans l’investissement locatif dans l’ancien

La rentabilité d’un investissement locatif dans l’ancien est conditionnée par une location continue. Pour garantir cette condition, il faudra respecter les critères suivants :

-          Type de bien immobilier pour un meilleur rendement ?

Les biens immobiliers se présentent sous forme de maison, un appartement ou un studio à louer. Il faudrait notifier que plus la surface de l’habitat à louer est petite, plus cette dernière se loue facilement et à un prix intéressant. Toutefois, le loyer d’un studio est plus élevé au m² par rapport au loyer d’un appartement de trois pièces.

-          Les zones géographiques plus avantagées

Sans nul doute, il faudrait prendre en compte la zone géographique pour assurer une location sur le long terme. Une location continue est beaucoup plus rassurante avec un bien immobilier situé dans le centre-ville. Situés à proximité des universités, les studios auront beaucoup de preneurs.

-          Le calcul du loyer par rapport au montant de l’investissement

Pour éviter les surprises désagréables, il est recommandé d’anticiper et d’estimer largement le coût des investissements sur les travaux requis. Les travaux effectués devront être estimés avec une marge assez conséquente pour éviter les dépassements de budget.

Le calcul de la rentabilité de l’investissement sera effectué en fonction du loyer éventuellement appliqué par rapport à la zone, dans laquelle le bien est situé et par rapport à la législation en vigueur.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr