Les principales aides financières se rapportant aux travaux identifiés pour la rénovation énergétique d’un logement sont multiples.
Les types de primes énergies proposés
On peut en citer la prime-énergie pour le financement d’une partie des travaux. Par ailleurs, le crédit d’impôt, le prêt à taux zéro ou la TVA réduite à 5.5 % sont des aides présentées par l’Etat. Par ailleurs, certaines sociétés travaillant autour de l’énergie s’incrustent également à ce système, avec la prime énergie.
Ces derniers peuvent représenter :
- des fournisseurs d’énergie ;
- des supermarchés, boutiques de bricolage ;
- des sociétés œuvrant dans le monde de l’économie d’énergie.
Par conséquent, avant de commencer les travaux, il est recommandé de faire un comparatif des différentes primes d’énergie. Les entreprises et sociétés peuvent établir le montant de la prime proposée. Néanmoins, l’accord pour une prime énergie dépend généralement de plusieurs conditions dont :
- le genre de tâche à effectué tel que l’isolation, le chauffage, une pompe à chaleur, etc.
- la dimension de la maison ;
- la nature du logement (maison ou un appartement)
- les informations sur le nombre de personnes occupant le foyer, son revenu fiscal
Comment se calcule une prime énergie ?
![Gozeco : Etude et comparaison sur les primes énergies]()
La prime énergie peut se représenter également sous diverses appellations primes écologiques, CEE, bonus écologique, prime éco.
Sous ces différentes structures, la prime est destinée pour le même but, qui est de financer les travaux se rapportant à la rénovation énergétique.
Pour identifier la prime énergie parmi tant d’autres proposées, il est recommandé de comparer trois conditions d’éligibilité :
- la valeur de la prime. Le montant versée résultera du type de travaux à faire, de l’organisme choisi et suivant ses procédés.
- le procédé pour le versement de la prime. Les fournisseurs d’énergie et les sociétés qui sont dans ce domaine, envoient ce paiement par chèque. Par contre, les grandes surfaces optent pour des bons d’achat malheureusement valables seulement à leur niveau.
- La durée de la mise en marche du dossier. Pour ne pas tomber sur des mauvaises surprises, il est conseillé de voir de près les délais, durant lesquels le dossier complet a été remis. Il faudrait compter une période allant d’un mois ou deux, et même trois mois pour que le dossier soit validé. Le versement de la prime ne se fait qu’uniquement lorsque le pôle national des économies d’énergie valide le dossier.