Nouveau dispositif permettant de remplacer ou d’installer une VMC pour seulement 1€
——–▼——–
La réalisation des travaux énergétiques des logements des particuliers peut bénéficier de la TVA à taux réduit. Il s’appliquerait au coût des travaux d’isolation ou au coût de l’installation des matériels utilisant les énergies renouvelables, pour que le logement soit plus économe en énergie.
Il faudra noter qu’initialement, le montant des investissements relatifs à ces travaux est considérable, et peut constituer un frein aux travaux. Pour pallier à ce problème financier, l’état français a mis en œuvre l’application de la TVA à taux réduit, sur le coût des travaux de rénovation énergétique depuis 2014.
La TVA à taux réduit est accordée pour la réalisation de plusieurs travaux concernant la rénovation énergétique des logements. Cette aide financière est destinée pour le coût des équipements, ainsi que pour le coût des installations. Néanmoins, pour bénéficier de cette aide, la réalisation des travaux devra être assurée par un professionnel qui a procédé à la vente de l’équipement. Cette mesure s’applique aussi bien au prix d’achat du matériel concerné, qu’au coût de la main d’œuvre que nécessite sa pose. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel qui aura fourni l’équipement. Cette aide financière est également accordée pour les dépenses relatives aux travaux d’isolation thermique, l’amélioration du système de chauffage, ainsi que la mise en place d’appareils produisant de l’électricité à partir d’énergies renouvelables.
La TVA à taux réduit s’applique pour les travaux de rénovation énergétique, réalisés dans tout logement à usage d’habitation de plus de deux ans. Tout propriétaire occupant, bailleur, ou encore locataire, peuvent bénéficier de la TVA à taux réduit pour la réalisation des travaux mentionnés ci-dessus. Les principales conditions d’obtention de cette TVA à taux réduit sont relatives à la nature et la date d’achèvement du logement.
Par ailleurs, les travaux ne doivent pas être faits avec le but de disposer d’un immeuble neuf. Dans ce cas, il s’agirait de travaux de très grande envergure, qui ne constituent plus une simple amélioration du bâti existant. Enfin, les conditions sont applicables sur une maison individuelle ou un appartement à usage de résidence principale ou secondaire.
Généralement, les étapes à suivre commencent par l’identification des besoins de travail énergétiques à réaliser au niveau du logement. Une attestation relative à la nature du logement, les travaux réalisés et l’éligibilité des conditions pour l’application de la TVA à taux réduit doit être établie, avant le commencement des travaux. La réalisation des travaux sera confiée à des professionnels qui recevront plus tard l’attestation pour la facturation.
L’attestation justifierait l’achat de tout le matériel, des fournitures, des équipements et du coût de l’installation et l’application de la TVA à taux réduit. Initialement, les professionnels aideront le particulier à dresser correctement l’attestation.
L’application de la TVA à taux réduit est destinée à réduire le coût de l’investissement. Par ailleurs, il est possible de cumuler l’aide financière avec d’autres aides, comme la prime énergie de Total, les aides locales, les subventions de l’ANAH, le crédit d’impôt pour la transition énergétique ainsi qu’avec des solutions de prêt bancaire à taux préférentiel, dont l’éco-prêt à taux zéro ou le prêt pour l’amélioration de l’Habitat par la CAF.
Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières offres