Comment utilisez une pompe à chaleur air-eau?
Par les temps actuels, on constate que le coût de l’énergie ne cesse de s’accroître. Cette réalité n’est pas prête à s’arrêter dans le monde entier. Contrairement à cette assertion, les habitats tendent de plus en plus à s’adapter aux solutions de chauffages économiques et écologiques. Ces solutions permettent de réduire avec efficacité la consommation énergétique. La pratique de ces solutions est vivement soutenue par les pouvoirs publics, qui peuvent proposer multiples aides financières en conséquence. Mais les compagnies pétrolières ne négligent pas cette lutte contre la hausse du coût de l’énergie. En France, Total Marketing France s’engage également aux côtés des propriétaires pour faire bénéficier de la prime énergie, applicable en Euros.
Choisir la pompe à chaleur air-eau pour une plus grande autonomie.
Les sources d’énergie peuvent varier. Pour la pompe à chaleur air-eau, on peut bénéficier d’une ressource énergétique, illimitée et gratuite comme l’air. Le système est simple. La pompe à chaleur air-eau puisera les calories contenues dans l’air, pour les transformer en chaleur. Le processus se résumera à chauffer l’eau, qui va alimenter l’installation de chauffage disponible. L’opération se fera à travers les radiateurs ou un plancher chauffant. Les émetteurs de chauffage mis en place conditionneront l’option pour une pompe à chaleur air-eau basse ou haute température. Il ne sera pas alors nécessaire de changer les émetteurs disponibles.
Garder un système de chauffage d’appoint
Le chauffage d’appoint diffère de la pompe à chaleur air-air. L’équipement permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Son utilisation est surtout réservée au seul chauffage, et qui demande pourtant beaucoup plus d’énergie. En hiver, on notera une baisse de son rendement énergétique. Mais il arrive même que le chauffage d’appoint ne fonctionnerait plus quand la température descendra au dessous du seuil toléré. Ce risque peut aller de -5 °C jusqu’à -25 °C suivant les performances de l’appareil. Par conséquent, l’utilisation d’un chauffage d’appoint n’est conseillée qu’à titre de relais.
Utiliser une pompe à chaleur air-eau pour avoir une bonne efficacité
Pour réaliser des économies et gagner de multiples avantages, il est conseillé d’opter pour une pompe à chaleur air-eau. La facilité d’installation de ce chauffage fonctionnant à l’eau chaude, conviendrait à tout type de foyer. Il suffirait de disposer d’assez d’espace en extérieur pour installer le matériel. Le bruit émis ne gêne en aucune façon les environs. La pompe à chaleur aérothermique est une option très demandée à cause de son rendement. Il est nécessaire de noter que 70 % de la chaleur requise pour se chauffer, ou pour avoir l’eau chaude sanitaire, sera directement produite par l’air extérieur. Pour information, la pompe à chaleur air-eau consomme de l’électricité pour produire de la chaleur. Pour prévoir une surconsommation d’électricité, il est nécessaire d’évaluer la puissance nécessaire pour l’habitat et optimiser ainsi le rendement de l’équipement.
Comment doit-on faire pour installer une pompe à chaleur air-eau?
Si un équipement de chauffage fonctionnant à l’eau ou avec des ventilo-convecteurs à eau est déjà installé, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne demande pas des travaux importants. Mais si le logement est déjà équipé de radiateurs électriques, il faudra alors changer l’ensemble des radiateurs disponibles, pour assurer l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Avec un simulateur d’économie d’énergie, on peut disposer de diverses solutions les plus intéressants, se rapportant au système de chauffage et des besoins requis. Il est ainsi possible d’adopter les travaux recommandés pour réaliser des économies.
Comment obtient-on une aide financière en aménageant une pompe à chaleur air-eau?
Pour une pompe à chaleur air-eau, on peut opter pour un modèle aérothermique ou un modèle géothermique. La différence se situe dans l’air pour la première option ou dans le sol pour le second. Il est évident que l’installation d’une pompe à chaleur représente un investissement non négligeable. A cet effet, le gouvernement ou des organismes privés offrent des aides financières aux particuliers, qui sont prêts à lutter contre la hausse de la consommation énergétique. Parmi les compagnies pétrolières, Total s’est engagé à apporter une aide financière pour que les particuliers puissent réduire les coûts des travaux nécessaires pour valoriser leur habitat. Par ailleurs, on peut faire beaucoup d’économie en installant une pompe à chaleur air-eau.