Nouveau dispositif permettant de remplacer ou d’installer une VMC pour seulement 1€
——–▼——–
Le ramonage des cheminées est obligatoire. Tous les habitats équipés d’une cheminée sont soumis à ce règlement. Faute de quoi, une sanction serait appliquée. Mais pour se conformer à cette loi en vigueur, il existe une valse d’hésitations entre le locataire et le propriétaire. Qui des deux sera responsable de l’entretien de la cheminée ?
Les travaux de ramonage sont basés sur le nettoyage de la paroi intérieure d’une cheminée et enlever d’une façon permanente les suies et les dépôts bouchant le conduit. Généralement, cette opération garantit l’hygiène et la sécurité d’un habitat. Avec les complications que cela représente, les travaux doivent uniquement être accomplis conformément aux normes par un ramoneur spécialisé.
La durée des travaux de ramonage et la fréquence dépendent de la structure et de la taille de la cheminée elle-même. Outre les obligations qui en génèrent, il est également possible de s’informer auprès d’un professionnel pour connaître les diverses obligations se rapportant à la mise en place de cheminée, sa maintenance.
Le ramonage ne doit pas uniquement être considéré comme une réglementation à laquelle il faudrait habituellement se soumettre. Non seulement le ramonage protège la santé des occupants et les préserve du risque d’intoxication au monoxyde de carbone, mais il garantit également la sécurité de toute la structure. Ces conditions sont applicables que la maison soit équipée ou non d’une chaudière raccordée à une cheminée.
Le fonctionnement d’une cheminée se fait comme suit. Pendant les périodes de chauffage, la suie et le goudron qui résultent du feu, s’accumulent dans le conduit d’une cheminée. Si ces dépôts et salissures prennent feu, toute la maison peut être brûlée.
Normalement, les habitants doivent prendre en charge les travaux de ramonage, qu’ils soient propriétaires ou locataire.
Dans le cas d’une maison louée, le propriétaire de la maison vérifie uniquement l’exécution des travaux, à moins que le ramonage ne soit pas considéré comme une charge locative dans le contrat de bail.
Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières offres