Nouveau dispositif permettant de remplacer ou d’installer une VMC pour seulement 1€
——–▼——–
Comprendre le montant affiché sur nos factures est important.
Le coût de l’électricité et du gaz, se divise en deux parties : une partie fixe qui indique l’abonnement que vous avez pris, et une partie variable qui change suivant votre consommation. Chaque fournisseur d’énergie et d’électricité ou de gaz choisi a son propre tarif. De ce fait, le montant à payer sera formé par le prix de la fourniture d’énergie et de son transport, des taxes et des impôts apposées.
Valeur exact de l’électricité et du gaz
Le prix tourne souvent autour du moyen de transport de l’électricité et du gaz, la production pour les prestataires qui utilisent une centrale. Le transport de l’énergie jusqu’au client est calculé suivant le prix utilisé par les réseaux établis par le gouvernement. Cette partie du tarif du gaz et de l’électricité est donc contrôlée; elle est la même pour tout le monde.
Les impôts apposés au prix du gaz et de l’électricité
Souvent, les taxes et les contributions sont insérées automatiquement dans le prix du gaz et de l’électricité. Leur valeur est déterminée par le gouvernement ; elles sont récupérées par les fournisseurs et sont ensuite renvoyées aux différents bénéficiaires.
Spécialement pour l’électricité
Quatre taxes sont inscrites sur votre facture d’électricité :
• La CTA (contribution tarifaire d’acheminement). Elle assure les différents types de droits reliés à l’assurance-vieillesse des travailleurs, appartenant au régime des industries électriques et gazières.
• La CSPE (contribution au service public de l’électricité) qui soutient les survaleurs de production d’électricité dans les îles, les aides aux énergies renouvelables, le tarif social et 50 % du prix du négociateur national de l’énergie. Celle-ci doit varier suivant la consommation de chaque habitation.
• Les TCFE (taxes sur la consommation finale d’électricité) sont définies par les municipalités et les départements. Elles varient suivant la puissance adoptée et du coefficient fixé par les conseils municipaux et généraux.
• La TVA s’applique à un taux de 5,5 % sur les offres hors taxe et sur la CTA. Elle est apposée avec un taux de 20 % sur le tarif de l’électricité hors taxe, sur la CSPE et les TCFE.
Pour le gaz
On peut voir cinq différents types de taxes pour le gaz. A part la CTA, similaire à celle appliquée sur le coût de l’électricité, on peut voir également :
• La CTSSG (contribution au tarif spécial de solidarité gaz). Elle assure le tarif de solidarité gaz spécialement pour les clients ayant un salaire modeste, et aussi l’investissement de l’intermédiaire national de l’énergie, à 50 %.
• La CSPG (contribution au service public du gaz), qui finance l’acquisition de biométhane insérés dans les réseaux de gaz naturel.
• La TICGN (taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel), qui est utilisée sur la consommation de chaque foyer depuis avril 2014.
• La TVA, appliquée à 5,5 % sur l’abonnement et la CTA, et à 20 % sur le tarif du gaz naturel, la CTSSG, la CSPG et la TICGN.
Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières offres