Nouveau dispositif permettant de remplacer ou d’installer une VMC pour seulement 1€
——–▼——–
Si vous voulez changer votre ancien chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique, vous serez surpris par les problèmes que vous allez rencontrer ! Que ce soit sur son entretien, son fonctionnement, son installation, etc.
Par rapport à la pompe à chaleur géothermique, le chauffe-eau thermodynamique peut être disposé à l’intérieur d’une maison, ne requiert pas de grands travaux ni suivre plusieurs démarches administratives lors de son installation. Il faut quand même mettre un espace vide de 10 m2 pour avoir une meilleure productivité. Le chauffe-eau, muni d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage, peut être placé directement sur le sol. Seuls quelques problèmes au niveau du volume d’air doivent être respectés. Toutefois, le chauffe-eau thermodynamique est absolument discret, vu que ce type de chauffe-eau ne renvoie pas plus de 40 décibels quand il fonctionne, soit le volume normal d’un lave-vaisselle.
Si vous avez décidé d’acheter un chauffe-eau, il faut voir bien à l’avance l’endroit ou vous allez le placer. Cette méthode a quand même un côté négatif, puisqu’elle diminue la température de la salle de plusieurs degrés, en absorbant l’énergie calorifique renfermée dans l’air. Ce système peut facilement augmenter la consommation de chauffage et un petit désagrément.
Normalement, un chauffe-eau thermodynamique peut avoir une durée de vie de plus de 20 ans s’il est bien entretenu. Cela doit s’effectuer annuellement, et par un professionnel. Ce dernier devra alors contrôler l’état général du chauffe-eau et de ses divers accessoires. A noter que ce chauffe-eau thermodynamique doit être désincrusté tous les 3 ans, surtout dans les régions où l’eau du robinet est riche en calcaire.
Un chauffe-eau thermodynamique classique a normalement une température de consigne, c’est-à-dire constante par rapport aux pièces dans votre maison. Ce système gardera la température à l’intérieur de votre foyer selon l’ajustement choisi. Ce fonctionnement n’est pas idéal, puisque l’eau est réchauffée à longueur de temps pour obtenir la température de consigne, et les divers cycles marche/arrêt peuvent réduire la productivité de l’appareil.
Par contre, si vous branchez le chauffe-eau thermodynamique au signal tarifaire jour/nuit, il ne fournira de l’eau chaude qu’au moment où le coût de l’électricité est la plus abordable. C’est la formule recommandé par l’Ademe. Si votre chauffe-eau n’est pas pourvu d’un contacteur jour et nuit, vous pouvez éventuellement en placer un. Celui-ci sera connecté à votre tableau électrique et fera marcher le chauffe-eau thermodynamique durant les heures creuses.
Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières offres