Une chaudière gaz à condensation
Avec l’augmentation continue du coût de l’énergie et des problèmes environnementaux, le regard du monde entier et particulièrement celui des pays développés, est orienté vers la réduction de la consommation énergétique. Des solutions sont primordiales pour sensibiliser le monde entier.
Pour y parvenir, la chaudière gaz à condensation a fait son apparition avec ses nombreux avantages. L’installation de l’équipement est simple, et de nombreuses aides sont proposées pour réduire son coût.
Avoir un bon rendement avec une chaudière gaz à condensation
Parmi toutes les chaudières gaz naturel, la note de la performance la plus élevée est accordée à la chaudière gaz à condensation pour plusieurs raisons. En effet, l’équipement peut être raccordé très facilement aux installations de chauffage d’eau. Néanmoins, il est nécessaire de vérifier l’installation et le tube de conduite de fumée existant. Pour les bâtiments déjà existants, il suffit d’un raccordement au réseau communal ou par une citerne pour bénéficier du gaz. Cette facilité ramène son rendement optimal jusqu’à 110 %. Les économies de gaz naturel peuvent normalement augmenter de 15 % à 30 % par rapport aux anciennes chaudières utilisées dans les mêmes régions.
Faire installer son chaudière gaz à condensation par des professionnels
La mise en place d’une chaudière gaz à condensation doit être faite par des techniciens professionnels qualifiés et agréés. Ces techniciens vérifieront le bon état de la chaudière pour assurer et prolonger sa durabilité. Les points de sécurité seront ainsi garantis lors de la pose. Les techniciens assureront le raccord de l’équipement à une évacuation, pour évacuer les fumées générées lors de la combustion. Il arrive même que l’habitat ne dispose pas des équipements nécessaires pour la bonne marche de la chaudière.
Un entretien régulier sera fait régulièrement, mais ne nécessite pas forcément la présence d’un professionnel. Il suffit de savoir purger les radiateurs, ou régler la température de la chaudière. Toutefois, les conseils devront être pris auprès du technicien.
Obtenir une prime d’énergie
Un investissement dans l’achat et l’installation d’une chaudière gaz à condensation est plus grand par rapport à celle d’une chaudière classique. Pour l’amortir le plus rapidement possible, il est nécessaire de se rapprocher des aides financières existantes. En France, Total fait bénéficier de la prime énergie mais sous certaines conditions. Premièrement, le coût doit être en Euros. Il faut savoir que chaque dossier doit impérativement être complété avant le début des travaux d’installation de la chaudière gaz à condensation.
Compte tenu de l’importance de l’investissement pour acheter l’équipement et procéder à son installation, plusieurs études ont été menées pour réduire les coûts. A titre d’exemple, le crédit d’impôt pour la transition énergétique représente déjà 30 % du coût. Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5.5 % en cas de remplacement de chaudière. Il suffit juste de prendre des renseignements pour connaître les autres subventions, auprès des collectivités locales ou régionales ou même auprès de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat en France
Des chaudières moins polluantes et plus économes
Les chaudières fioul ou gaz à condensation ont gagné un grand succès dans les pays développés depuis une dizaine d’années environ. Particulièrement en France, l’utilisation de ce type de chaudière à condensation se développe rapidement. Trois intérêts particuliers ont fait gagner le marché du chauffage dans ce pays, à savoir la réduction de la consommation énergétique, l’économie financière qui en découle, et surtout la sauvegarde de l’environnement de la pollution.