La chaudière fioul à condensation
Le chauffage installé pour des besoins personnels est un accessoire, ayant une place importante dans votre facture énergétique. Choisir de disposer d’une chaudière fioul à condensation peut être très judicieux si vous ne voulez pas faire de gros travaux chez vous, tout en faisant des économies d’énergie.
La plus performante
Si on regarde le côté technique, on peut dire que la chaudière fioul à condensation est plus adéquate que la chaudière fioul classique. En effet, elle récupère l’énergie créée lors de la combustion du gaz afin de réchauffer l’eau circulant dans le tuyau de chauffage.
Grace à cela, le rendement offert par la chaudière fioul à condensation peut augmenter rapidement. On peut ainsi faire une économie de combustible. La chaudière fioul à condensation peut être ajustée avec les autres accessoires de chauffage fonctionnant à base d’eau chaude. Cela est toutefois possible seulement si ces derniers sont pourvus d’une cuve pour le stockage du combustible.
Sa productivité sera maximale si le système marche à une température entre 45 et 55°C, et si son agencement a été faite par un spécialiste.
Faire des économies en utilisant une chaudière fioul à condensation
Les chaudières fioul à condensation offrent souvent un profit énergétique pouvant aller jusqu’à 100 %, grâce à la réutilisation de la chaleur engendrée par la combustion du fioul.
Normalement, une chaudière fioul à condensation peut utiliser 15 à 20% de combustible en moins par rapport aux chaudières classiques. Si vous avez installé une chaudière depuis plus de 20 ans, vous pourrez facilement économiser jusqu’à 40 %, visible rapidement sur vos factures.
Sauver l’environnement
Avec le mode de fonctionnement de la chaudière fioul à condensation, cette dernière une très petite quantité de combustible. C’est le modèle de chaudière qui réduit au maximum la pollution. En effet, en refroidissant les vapeurs renvoyées lors de l’ignition du fioul, on peut en récupérer plus de chaleur sans avoir à remettre du fioul. En utilisant 15 à 20 % de combustible en moins par rapport aux modèles standard, l’éjection de dioxyde de carbone, d’oxydes d’azote et de dioxyde de soufre sont alors réduits au minimum.
Installer une chaudière avec le groupe Total
Financièrement, installer une chaudière peut être très difficile. Cela requiert beaucoup d’investissement. C’est pour cette raison que total propose un allègement des coûts, appelé Prime énergie, pour aider les gens lors de la mise en place d’une chaudière fioul à condensation. La valeur que l’on peut demander est remise par règlement en euros.
Quels sont les autres aides financières que l’on peut recevoir pour installer une chaudière fioul à condensation?
Mis à part la prime énergie, on peut trouver d’autres subventions si vous désirez moderniser votre équipement de chauffage. On peut facilement obtenir de l’aide pour installer ce genre de chaudière, mais à une certaine condition : l’éco-prêt à taux zéro ; l’éco-subvention de l’ANAH ; le taux de TVA réduit à 5.5% ; et les aides des collectivités territoriales.
Avec ces différents soutiens, vous pourrez facilement diminuer le coût de l’investissement dans une chaudière fioul à condensation. A noter que pour obtenir ces aides financières, il faut que les installations soient faites par un professionnel.