Chaudière à granulés de bois : le nouveau type de combustible
L’utilisation du bois de chauffage comme source principale est constaté dans une maison sur deux, en France. Il faut reconnaître que le bois est le combustible le moins cher sur le marché du chauffage. Ainsi, ce type de chauffage est beaucoup plus attractif de par son coût. Les spécifications techniques d’une chaudière à granulés de bois démontrent une alimentation en combustible automatique. Ce cas représente un grand bénéfice par rapport à un système d’alimentation à bûches.
Pourquoi utiliser une chaudière à granulés de bois ?
Une chaudière à granulés de bois est une modèle de chaudière, dont la zone de combustion réceptionne et stocke les granulés de bois. Ces derniers chauffent l’eau diffusée dans les radiateurs, les planchers chauffant et même l’eau sanitaire.
La chaudière à granulés de bois dispose des mêmes principes de fonctionnement que les chaudières gaz ou fioul. Les chaleurs provenant de la combustion sont directement transférées à l’eau. La production d’eau chaude est stockée dans un ballon pour être envoyée par la suite dans un circuit de chauffage central. La chaudière est reliée à un silo de stockage contenant les granulés, déterminant ainsi une alimentation entièrement automatisée.
Le débit de la production est programmable, et la température peut être réglée suivant les convenances de chacun.
Ce type de chaudière requiert seulement un entretien continu. Il est nécessaire de vider régulièrement les cendres maintenues par la chaudière. Cette opération devra se faire en moyenne, une fois par semaine.
L’évolution du chauffage aux granulés de bois
Parmi tous les types de chaudière mis sur le marché, la chaudière à granulés de bois disposant d’une alimentation automatique est devenue de plus en plus demandée. Cette option est surtout remarquée par la facilité d’utilisation et d’usage requises par les autres sources de combustions comme le fioul ou le gaz. Comme le coût du bois est très abordable par rapport aux autres matières de combustion, la chaudière à granulés de bois génère beaucoup plus d’économies. Toutefois, l’équipement est surtout installé dans les maisons individuelles. Les logements collectifs ont plus de souci lors de l’installation de ce type de chaudière. Néanmoins, ce type de chaudière a connu une expansion assez rapide. La production de granulés de bois en France confirme cette assertion. De 2004 jusqu’à 2017, les statistiques démontrent une production colossale.
Avant de prendre une décision, il est conseillé d’utiliser le simulateur d’économie d’énergie. Les critères se porteront sur les renseignements concernant l’habitat à chauffer. Les techniciens professionnels remettront ensuite les solutions les plus adaptées à chaque foyer.
Les granulés de bois provenant des déchets de l’industrie forestière
Pour la sauvegarde de l’environnement, il est important de préciser que les granulés de bois proviennent des déchets de l’industrie forestière. La fabrication des granulés de bois commencent par la récupération des petits morceaux de bois et des sciures, rejetés pendant les découpes. Ils sont ensuite compactés sous forme de petits cylindres de 15 à 25 mm, et conditionnés en sac ou livrés en vrac. La livraison en vrac est un peu plus intéressant, mais requiert un grand silo de stockage. Toutefois, les granulés de bois disposent d’un pouvoir calorifique beaucoup plus important que les bûches, et occasionnent un rendement beaucoup plus élevé pour la chaudière.
Une nouvelle source d’énergie.
Suivant l’idéologie environnementale appliquée en France, son parc forestier s’est agrandi depuis plusieurs années. La France dispose ainsi d’une plus grande quantité de bois pour fournir une énergie écologique et renouvelable. En bref, l’utilisation des granulés de bois pour les équipements de chauffage émet du dioxyde de carbone. Ce dernier est compensé par les énergies capturées par les arbres. L’installation d’une chaudière à granulés de bois est vivement soutenue par le gouvernement, qui propose des aides financières très intéressantes.
De son côté, Total Marketing France s’est aussi engagé dans la course pour la réduction énergétique. Il sera reversé directement à l’installateur de la chaudière, réduisant ainsi les charges du client.
Protégeons l’environnement avec la chaudière à granulés de bois
La combustion de bois produit des polluants, qui se présentent sous forme de gaz ou de particules. Ces polluants sont nocifs pour la santé et pour l’environnement. Toutefois, en optant pour une chaudière à granulés de bois certifié, on peut éviter ce problème. Son installation devra être faite par des techniciens expérimentés. En outre, il est nécessaire de se conformer aux obligations légales en entretien et aux spécifications techniques recommandées par les fabricants en mode d’utilisation. Pour bénéficier d’un chauffage au bois performant, il est nécessaire de faire un entretien minutieux de l’équipement.